Lorsque le COVID a frappé au début de l’année 2020, il a transformé presque tous les événements en personne en versions en ligne dans le but de préserver la santé et la protection des participants. Au début, le passage de conférences et d’événements en personne à un format virtuel a été désordonné, mais nous avons rapidement appris à nous adapter et à rendre certains de ces événements virtuels aussi utiles qu’ils l’auraient été en personne.
Pourquoi utiliser le marketing d’influence pour promouvoir les événements virtuels ?
Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre prochain événement virtuel, et vous êtes peut-être déjà en train d’élaborer des stratégies pour nombre d’entre elles. Toutefois, si vous n’avez pas envisagé de créer des campagnes de marketing d’influence pour votre prochain événement, il est temps d’ajouter cette option à votre répertoire de marketing numérique. Tout d’abord, l’agence influence est extrêmement populaire. Pour le prouver, nous avons constaté que 93 % des spécialistes du marketing ont déjà travaillé avec des influenceurs à un titre ou à un autre. De plus, 90 % des spécialistes du marketing pensent que le marketing d’influence est efficace, ce qui explique pourquoi cette stratégie est si populaire. Seuls 16 % des spécialistes du marketing déclarent avoir des difficultés à trouver les bons influenceurs avec lesquels travailler, mais cela peut être facilement résolu avec un peu de recherche et en s’assurant que les influenceurs avec lesquels vous vous associez correspondent à votre public cible. Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager d’utiliser le marketing d’influence est que, eh bien, cela fonctionne. 80 % des consommateurs ont acheté quelque chose sur la base d’une recommandation d’un influenceur. Et vous pouvez obtenir des résultats similaires pour votre événement virtuel.
Types d’influenceurs avec lesquels travailler
Lorsque vous cherchez à travailler avec un influenceur de médias sociaux, il est important de connaître les différents types d’influenceurs. Ils sont classés en fonction de la taille de leur audience, et les tarifs ont tendance à augmenter au fur et à mesure que vous avancez dans chaque catégorie. Passons en revue les différents types d’influenceurs afin que vous sachiez lesquels vous pouvez vous permettre et que vous en ayez pour votre argent.
- Nano-influenceurs : 1K-10K followers
- Micro-influenceurs : 10K-100K followers
- Macro-influenceurs : 100K-1M de followers
- Méga-influenceurs ou célébrités : 1 million et plus de followers.
Les nano et micro-influenceurs sont moins chers et les micro-influenceurs ont tendance à avoir un public plus engagé. Cependant, vous pourrez toucher davantage de personnes grâce aux macro et méga-influenceurs. Déterminez votre budget afin de savoir combien vous devez dépenser. Choisissez les influenceurs avec lesquels vous allez travailler en fonction de ce budget. Vous voudrez compiler une grande liste d’influenceurs potentiels avec lesquels travailler, sans dépasser votre budget.
Comment utiliser le marketing des influenceurs pour votre événement virtuel
Il existe plusieurs types d’événements virtuels que vous pouvez organiser – un webinaire, une conférence virtuelle, un atelier en ligne, un événement Facebook Live et bien d’autres – mais votre première tâche est de constituer un public intéressé. Les événements en ligne sont différents des événements en personne. Si beaucoup d’entre eux vendent encore des billets, beaucoup d’autres sont des événements gratuits. En d’autres termes, même si une personne s’est inscrite pour participer à l’événement, elle est beaucoup moins impliquée dans le jeu et n’a pas d’investissement financier. Cela signifie que vous devez générer une liste beaucoup plus importante de participants inscrits pour garantir une bonne participation réelle. Un bon moyen d’y parvenir est de faire appel à des influenceurs. Créez une campagne d’influence en demandant à vos partenaires d’influence de créer des messages sur les médias sociaux, des articles de blog, etc. pour promouvoir votre événement à venir. Vous pouvez même demander à certains de vos influenceurs de prendre la parole lors de l’événement en tant qu’experts du secteur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous avons rassemblé quelques conseils clés pour utiliser le marketing d’influence lors de votre prochain événement en ligne :
- Créez un hashtag pour votre événement virtuel
- Utilisez des sondages et d’autres outils d’engagement sur les médias sociaux.
- Donnez aux influenceurs un accès gratuit à votre événement
- Demandez aux influenceurs de tweeter en direct l’événement
- Demandez aux influenceurs de partager des récapitulatifs de l’événement.