Comment bien choisir un ordinateur dédié à la bureautique ?

Lorsque vous voulez acheter un ordinateur, le choix n’est pas aussi facile face à la multitude de matériels proposés sur le marché. Vous aurez les ordinateurs fixes, les ordinateurs portables et les tablettes. Face à ce dilemme, votre budget sera le critère déterminant. Dans toute cette collection, un PC fixe est moins cher, vient ensuite le PC portable et en dernier lieu les tablettes-PC.

Un PC assez simple pour faire de la bureautique

Si vous ne vous connaissez pas trop en informatique et que le PC que vous allez acquérir vous servira à faire principalement de la bureautique, il ne sera pas nécessaire de prendre le modèle avec 16 Go de RAM. Certes, ce dernier est très performant, mais pour faire de la bureautique, une mémoire vive de 8 Go sera largement suffisante et la plupart des PC de nos jours en sont équipés.

Vous devez également apporter une importance au processeur, car même si vous voulez faire uniquement de la bureautique, il serait préférable de prendre un PC avec un processeur assez performant. Ceci vous évitera les petits bugs et vous permettra de lancer plusieurs programmes en même temps. Un PC avec un processeur moyen sera parfait pour un usage bureautique.

Les critères à voir pour l’achat de votre ordinateur

Si vous avez un budget assez restreint, vous pouvez prendre un PC fixe. Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous offrir un PC portable.

  • Dans le premier cas, vous devez voir la carte mère et vous assurer qu’elle intègre une carte réseau ou une puce vidéo.
  • Le processeur, la mémoire vive et le disque dur sont aussi des critères à ne pas négliger. La connectique est aussi à voir pour pouvoir relier votre ordinateur à d’autres éléments pour le transfert de données.
  • Votre ordinateur de bureau doit avoir au moins un port USB, un port Ethernet et un port HDMI.
  • Pour ne pas avoir des problèmes avec les licences et les mises à jour, il serait mieux de prendre un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 ou Windows 11.
  • Si vous êtes sous le charme d’un ordinateur portable, vous devez prendre en compte la taille de l’écran. Plus l’écran est grand, plus vous serez à l’aise et dans le confort pour vos travaux de traitement de texte.
  • Mise à part la vérification de la connectique, du processeur, de la mémoire vive ainsi que du disque dur, vous devez voir aussi l’autonomie. Il ne sera pas en effet très pratique de travailler sur un ordinateur portable qui ne tient que deux heures sans être branché à une source d’électricité.