Pour le débiteur qui est déjà au bout du rouleau et qui essaie de trouver un moyen de se débarrasser de ses dettes, la dernière chose dont il doit se préoccuper est de savoir si le conseiller en matière de dettes qu’il a choisi pour l’aider va aggraver ses problèmes. Il doit être assuré qu’il ne fait pas d’erreur en choisissant le conseil en matière de dettes plutôt que la faillite ou un accord avec les créanciers.
Première chose à faire
La première chose à faire pour avoir la certitude que le conseiller en endettement qu’il envisage de choisir est digne de confiance est de vérifier. Bien sûr, ce n’est pas une garantie puisqu’il ne dispose que d’informations provenant de personnes qui ont déposé des plaintes, donc s’il s’agit d’une nouvelle société ou d’une société qui n’a fait l’objet d’aucune plainte, vous ne pouvez pas vraiment le savoir. Néanmoins, c’est le meilleur outil dont vous disposez, et vous devriez l’utiliser au maximum.
La réputation d’un service de conseil en matière de dettes
Un autre moyen de connaître la réputation d’un service de conseil en matière de dettes est le bouche à oreille. Si la société est réputée, elle ne rechignera pas à vous fournir des informations sur d’autres clients.
Bien sûr, vous voulez être sûr qu’ils ne donnent pas d’informations fausses ou non sollicitées. Si elle est vraiment réputée, elle aura probablement inscrit sur son formulaire de candidature une clause l’autorisant à communiquer des informations à d’autres clients potentiels.
S’il s’agit d’une entreprise locale, vous connaissez peut-être même des personnes qui ont eu recours à ses services. S’ils ne sont pas disposés à vous donner des références que vous pouvez vérifier, il vaut mieux que vous vous adressiez à quelqu’un qui est prêt à coopérer avec vous. Dans la plupart des cas, mais pas tous, le refus de fournir des références signifie qu’il y a quelque chose qu’ils essaient de cacher, et ce n’est pas le genre de personne avec qui vous voulez faire affaire.
Le meilleur endroit pour chercher l’information
L’Internet est un endroit merveilleux pour rechercher des informations sur divers sujets, et s’il existe une entreprise à la réputation douteuse, il est plus que probable qu’un forum ait été créé pour se plaindre de cette entreprise.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les internautes créent des sites Web, des forums et des groupes sur Yahoo, MSN et d’autre pour se plaindre des entreprises qui, selon eux, les ont traités injustement.
Faite usage de tous les outils nécessaires
Utilisez tous les outils qui sont à votre disposition et s’il s’agit d’une entreprise locale, vérifiez auprès de toutes les agences locales, y compris le bureau du procureur général, qui est au courant de toute activité illégale qui a été signalée.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous n’avez pas les moyens de vous faire mener en bateau, alors faites très attention à qui vous donnez votre argent. Cela n’arrangera pas votre situation si la personne que vous choisissez ne fait pas le travail qu’elle a promis de faire, et vous ne pourrez même pas réclamer des dommages et intérêts au tribunal si elle finit par mettre fin à ses activités.
Le choix d’une entreprise qui existe depuis assez longtemps
Choisissez une entreprise qui existe depuis assez longtemps pour avoir une clientèle, et choisissez-en une qui, selon vous, cherche à défendre vos intérêts et ne veut pas seulement prendre votre argent. Choisissez un conseiller en matière de dettes aussi soigneusement que vous choisiriez une baby-sitter pour votre nouveau-né.