3 choses à connaître pour gérer efficacement une start-up

La gestion d’une start-up impose généralement d’être sur plusieurs fronts à la fois (vente, production, management, communication, comptabilité). C’est une lourde responsabilité qui n’est pas toujours facile à endosser. Vous souhaitez probablement lancer votre start-up, mais vous craignez de ne pas réussir à la faire avancer de façon efficace et productive. Découvrez dans ce billet trois principales choses qu’il vous faudra absolument connaître pour gérer efficacement une start-up.

Vérifiez régulièrement votre comptabilité


Bien que vous ayez un expert chargé de la comptabilité au sein de votre start-up, vous ne devez pas vous en désintéresser pour autant. Vous devez prendre plutôt l’habitude d’échanger régulièrement avec votre professionnel en comptabilité sur la préparation de vos prévisions budgétaires, l’état de votre trésorerie et l’analyse des performances de vos activités. En plus, vous devez mettre en place un très bon système qui permettra à vos clients de recevoir dans les bons délais, les produits ou services qu’ils commandent auprès de votre start-up. Au cas contraire, vous risquez de ternir votre image, ce qui peut banalement affecter votre trésorerie.

Créez votre réseau

Il est très important de savoir qu’il y a énormément d’événements (dîners, conférences) qui sont régulièrement organisés pour les start-up. Ce sont en réalité de véritables opportunités que vous devez saisir pour remplir votre carnet d’adresses et augmenter votre visibilité. Votre participation à ces événements vous permettra d’avoir de nouveaux partenaires, collaborateurs, prospects et clients.

Ayez une bonne gestion de votre temps et de votre productivité

Si vous souhaitez gagner énormément du temps, mieux organiser vos tâches et être plus productifs au sein de votre start-up, vous devez faire usage de certaines applications, dont Todoist, Toggl, Wimi. Il y a également d’autres applications comme Zapier, RescueTime qui ne sont pas à négliger. En plus, vous devez être en mesure de différencier correctement les tâches urgentes des tâches prioritaires de votre start-up.