La chaîne logistique constitue un élément clé de l’entreprise. Elle représente l’ensemble harmonieux des étapes permettant à l’entreprise d’obtenir les articles à commercialiser. N’importe qui ne peut pas gérer une Supply Chain. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques du Supply Chain Manager (SCM).
Quelles sont les tâches intermédiaires de la chaîne ?
Avant de proposer un article à la vente, l’entreprise doit en être propriétaire. La simple acquisition constitue déjà une succession d’étapes, à savoir l’achat de l’article, son transport, son stockage et sa sécurité. Superviser et coordonner ces tâches tout en veillant à leur bon déroulement relève de la mission du Supply Chain Manager. Un nombre important et existant de personnes capables d’effectuer ce travail garantit la Supply Chain de demain.
La gestion de la chaîne logistique ne se limite pas aux ressources matérielles, mais prend en compte tout ce qui peut être transmis. Il peut s’agir de ressources humaines, de matières premières, de services divers et même d’informations. Le SCM doit posséder une qualification professionnelle dans ce domaine. Il doit pouvoir également établir de bonnes relations avec toutes sortes de personnes, détecter les problèmes à un stade précoce et être en mesure de les traiter.
Quels sont les enjeux de la Supply Chain ?
Il ne serait pas exagéré de dire que le gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement constitue l’employé le plus précieux d’une entreprise. Après tout, il s’agit de celui qui assure le fonctionnement de l’entreprise. Les progrès apparaissent tels que toutes les données sont désormais numérisées. Le responsable de la chaîne logistique sait ce qu’il doit faire et quand il doit le faire afin d’optimiser les revenus de son entreprise.
L’avantage lié à la présence de cette branche dans votre entreprise se mesure aussi au niveau de la concurrence. Les partenaires externes préfèrent s’associer aux entreprises qui disposent d’un SCM. Ils estiment que ce dernier reste capable de fournir des informations qualitatives et quantitatives précises dans des délais courts. Les clients se sentent également satisfaits de pouvoir recevoir leur commande exacte au juste prix. Tout cela confirme le fait que la gestion de la Supply Chain représente une filière d’avenir.