Marketing audio : définition, avantages et limites, que retenir ?

C’est un secret de polichinelle, les contenus audios connaissent un engouement sans précédent ces dernières années. En France, près de 40 % des consommateurs avouent avoir déjà acheté un produit suite à une publicité écoutée sur un podcast. Mais au fond, que sait-on réellement de ce nouvel outil de marketing ? Mieux, quels avantages présente-t-il ? Et surtout, quelles sont les limites ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Le marketing audio, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing audio est une forme de communication basée sur la production de contenus sonores. De ce fait, il regroupe l’ensemble des stratégies communicationnelles dont la finalité est la production d’éléments sonores par opposition aux contenus en images et textes. Prisé par les CEO et la plupart des managers de PME, on le retrouve généralement sous forme de podcast et de publicité radio.

Quels avantages présente-t-il ?

Avec plus de 15 millions d’auditeurs mensuels en France, le podcast se révèle l’un des outils marketing les plus utilisés en 2022. Et, pour cause, ses avantages multiples et son impact considérable sur la notoriété des marques et produits. En recourant donc à cet outil de communication, vous avez l’assurance de profiter :

Des contenus captivants

Fédérateurs, intimistes et engageants, les contenus audios stimulent le sens et l’attention des auditeurs. De fait, ils constituent l’alternative idéale pour créer une connexion entre les auditeurs et les marques d’une entreprise. Et, c’est cette proximité qui permet d’accroître la notoriété des marques et produits. En optant donc pour cet outil, vous avez la certitude d’embarquer un public large et diversifié. Et, ce n’est tout. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous profiterez d’un taux de rappel élevé. De quoi booster votre chiffre d’affaires, n’est-ce pas !

Une omniprésence sur les plateformes digitales

Énumérer les avantages du marketing audio sans parler de sa présence sur les plateformes digitales est une grave erreur. Tout comme la radio, il y a quelques années, les contenus audios sont accessibles de nos jours sur toutes les plateformes de communication. Ce qui dans les faits représente une opportunité unique de toucher une grande cible, des jeunes aux enfants en passant par les personnes du troisième âge.

Quid de ses limites ?

En raison de leur nature, les contenus audios sont dépourvus d’illustrations visuelles et graphiques. En raison donc de ce fait, ils peuvent rapidement ennuyer l’auditeur s’ils ne sont pas de qualité. De plus, si le ton et le champ lexical utilisés ne cadrent pas avec la cible, l’auditeur peut se passer facilement des contenus proposés. Voilà pourquoi il est conseillé de recourir à des professionnels pour atteindre aisément ses objectifs.