Une stratégie de marketing en ligne bien pensée se compose de plusieurs sous-disciplines. Alignées sur son propre groupe cible, ces disciplines s’entremêlent et créent le « marketing mix » potentiellement parfait. Le référencement et le marketing de contenu font partie d’une stratégie holistique dans tous les cas ! Après tout, l’expression « Le contenu est roi ! » n’est pas gratuite, n’est-ce pas ?
Le marketing de contenu a été si souvent au centre de l’attention ces dernières années que la plupart des gens ont maintenant réalisé la pertinence de leur propre (bon) contenu dans le monde du marketing en ligne. Un blog d’entreprise qui n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur n’a plus le droit d’exister aujourd’hui. Enfin, en tant qu’utilisateurs, nous préférons lire les types de contenu qui sont directement liés à la résolution d’un problème.
Le référencement et le marketing de contenu sont étroitement liés. Parce qu’un bon contenu rend non seulement le lecteur heureux, mais aussi les moteurs de recherche. Il n’y a qu’une seule bonne réponse à la question « SEO ou marketing de contenu ? », à savoir « Les deux ! ». Parce qu’un bon contenu a un impact majeur sur la facilité de recherche du site Web de votre propre entreprise. À l’inverse, les mesures techniques de référencement atteignent rarement le succès souhaité sans le bon contenu.
SEO et marketing de contenu – une partie importante de votre propre « marketing mix »
Comme tous les domaines du marketing de contenu, le sujet du « SEO » a considérablement changé ces dernières années. Google a fait quelques mises à jour pertinentes au cours des dernières années. Ces mises à jour ont été vivement débattues et, dans de nombreux cas, ont entraîné des pertes importantes en termes de classement des mots clés sur divers sites Web.
La bonne nouvelle : les sites Web qui n’ont pas utilisé d' »astuces » dans leurs mesures de référencement n’ont guère été affectés négativement – dans de nombreux cas même positivement – par ces changements. Car du point de vue de Google, ces mises à jour de son propre algorithme ne visent pas à punir arbitrairement les exploitants de sites. Il s’agissait plutôt d’évincer les sites Web qui n’obtenaient leur bon classement qu’avec des « astuces SEO » douteuses des premières places.
Parce que l’objectif de Google sont les utilisateurs. Les meilleurs résultats doivent leur être présentés le plus rapidement possible. Pas une tâche facile quand on sait que des milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde. La référence pour Google est, entre autres, le contenu – c’est-à-dire le contenu – d’un site Web. Parce qu’un bon contenu garantit des requêtes de recherche répondues et, inversement, des utilisateurs satisfaits.
Comment un bon marketing de contenu affecte votre propre référencement
Il devrait maintenant être clair qu’un bon contenu peut être bénéfique pour votre propre classement SEO. L’étape suivante consiste à définir ce que l’on entend exactement par « bon contenu« . Le style d’écriture ? La longueur du texte ? La combinaison de mots utilisée ? Un peu tout en quelque sorte !
Mais : le référencement et le contenu ne sont liés que lorsque le contenu traite réellement des requêtes de recherche effectuées par l’utilisateur ! Ce point est extrêmement important et décide en fin de compte si vous pouvez attirer le groupe cible souhaité sur votre site avec votre propre contenu. Cela explique également pourquoi de nombreuses entreprises, malgré un blog régulièrement entretenu, ne parviennent pas à attirer les utilisateurs sur leur propre site.
Du point de vue de Google, un contenu n’est bon que s’il apporte des réponses précises à des questions précises. Il ne s’agit pas seulement de répondre en détail aux questions du groupe cible. Il faut aussi choisir les bons mots. Sinon, Google ne peut pas attribuer son propre texte à la phrase de recherche respective et ne peut pas afficher son propre contenu en tant que tel.
Liens entre le contenu et le référencement – les deux domaines vont de pair ici
Donc, si vous allez avec les « lunettes SEO » dans la soi-disant recherche de mots-clés, il devient généralement clair très rapidement quelles combinaisons de mots votre propre groupe cible recherche. Surtout, il devient clair quels mots spéciaux sont utilisés pour la recherche. Ceci est particulièrement important à comprendre car il y a une grande différence entre la façon dont l’entreprise parle de ses solutions et la façon dont le client potentiel recherche les solutions.
Une fois que vous avez fait votre travail dans le domaine du référencement, vous pouvez commencer par le marketing de contenu basé sur ces résultats. Il existe un lien entre le référencement et le marketing de contenu dans la mesure où le mauvais contenu est censé être produit sans recherche intensive.
Un bon contenu conduit généralement aussi à un séjour plus long du lecteur sur votre propre site. Ceci est à son tour bénéfique pour votre propre « SEO », car la durée de séjour des utilisateurs est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche de Google . Si votre propre contenu est particulièrement précieux, il peut également arriver que d’autres sites Web renvoient vers vos propres publications. Le marketing de contenu est donc un moyen efficace de promouvoir votre propre création de liens . Cela favorise également votre propre classement SEO.
Enfin, un blog bien entretenu suggère au « crawler » de Google que de nouveaux contenus sont régulièrement publiés sur son propre site. À ce stade, il existe également un lien direct vers l’expérience utilisateur du chercheur sur Google. Après tout, Google souhaite présenter un contenu aussi actuel que possible, à condition qu’il soit de haute qualité. Les entreprises qui produisent régulièrement du nouveau contenu utilisent efficacement le marketing de contenu pour faire évoluer également les valeurs SEO de leur propre entreprise.