Devenir un rédacteur web est un parcours professionnel impressionnant.
Les exigences de base comprennent des compétences en matière de mise en page, de codage et de personnalisation de sites WordPress.
Cela signifie non seulement que vous pouvez rendre les sites magnifiques, mais aussi que vous comprenez les tenants et aboutissants de l’utilisation correcte d’un site.
Si vous êtes prêt à investir du temps dans l’apprentissage de ce domaine, vous vous retrouverez dans une position fantastique, gagnant suffisamment d’argent pour vivre confortablement.
C’est quoi un rédacteur web ?
Vous pouvez exercer ce métier depuis votre domicile, mais aussi dans une entreprise. C’est vous qui décidez ! Pas besoin de diplôme, il suffit de savoir s’amuser avec les mots.
Mais si vous avez fait des études de lettres ou de communication en journalisme, c’est évidemment un plus. Nous vous conseillons tout de même de suivre une formation.
Une formation de rédacteur web vous apprendra les techniques essentielles. Vous devrez acquérir des compétences en rédaction technique et les bases pour maîtriser le référencement naturel également appelé SEO.
Que fait réellement un rédacteur web ?
La rédaction de sites Web est l’une des tâches les plus difficiles et les plus importantes de toute entreprise.
Les rédacteurs Web écrivent le contenu qui apparaît sur les sites Web, tout en gérant d’autres gestionnaires de sites Web et en traitant rapidement de grandes quantités d’informations.
Ils doivent posséder de bonnes compétences en communication, notamment avec des personnes parlant des langues différentes dans le monde entier.
Les rédacteurs web sont responsables de la création de leur propre contenu et de la rédaction de leurs propres produits.
Quelles compétences faut-il pour devenir rédacteur Web ?
Si vous voulez être rédacteur web, la maîtrise de la langue de Molière est indispensable.
Vous devez être très organisé pour ne pas perdre un client à cause d’un délai de livraison que vous n’auriez pas respecté.
Vous devez être passionné par les mots.
Vous devrez lire pour vous informer sur des sujets que vous ne connaissez pas, puis écrire un article pour vous et pour les autres.
Vous devez vous sentir prêt à passer d’un sujet à un autre dans la même journée. Devenir un rédacteur web SEO est devenu indispensable pour quiconque veut gagner en visibilité. L’algorithme « panda » de Google devient intransigeant . Sans ces contenus bien rédigés par de bons rédacteurs, ils n’ont aucune chance.
Le bilan de compétences : utile pour se reconvertir en tant que rédacteur web
Un bilan de compétences adapté à vos attentes est une démarche volontaire pour les salariés qui souhaitent faire le point sur leur vie professionnelle ou envisager un changement de carrière.
Pour mener à bien votre bilan, vous devrez être en mesure de montrer en quoi vos compétences sont pertinentes par rapport à vos fonctions actuelles.
Par exemple, si vous êtes actuellement concepteur de sites web, vous devrez démontrer comment vous pouvez utiliser des termes plus techniques et employer les dernières technologies dans votre proposition.
Votre employeur posera des questions sur la base des informations fournies, préparez-vous donc à des conversations potentiellement difficiles qui pourraient soulever des questions délicates.
Rédaction web : exercer ce métier en freelance ou signer un CDI ?
La plupart des freelances qui travaillent aujourd’hui gagnent une somme d’argent respectable.
Le freelancing n’est pas seulement un moyen pour vous de gagner quelques revenus supplémentaires, mais c’est une passion qui vous permet de faire ce que vous aimez où que vous soyez.
Mais si vous voulez plus de sécurité et évoluer au sein d’une équipe, il serait mieux de travailler en entreprise.
Alors, à vous de bien choisir entre devenir rédacteur web en freelance ou en entreprise.