Reconversion professionnelle : pourquoi recourir au bilan de compétences pour y arriver ?
Lorsqu’on souhaite faire un point sur ses connaissances ou procéder à une reconversion professionnelle, effectuer un bilan de compétences est recommandé. C’est un outil qui tient compte des réalités et des enjeux du monde professionnel.
Les avantages de réaliser le bilan de compétences pour une reconversion professionnelle
Le bilan de compétences est de plus en plus sollicité comme il est utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, après quelques années passées dans une même entreprise, sur un même poste, il est parfois difficile d’envisager de changer de métier. C’est pourquoi il est plus judicieux de réaliser cette démarche pour faire le point sur sa situation actuelle pour définir son projet professionnel dans le futur. Ainsi, ce sera l’occasion d’analyser ses compétences professionnelles pouvant être transférées d’un métier à un autre et de savoir s’il est nécessaire de suivre une formation spécifique pour atteindre ses nouveaux objectifs.
Ainsi, une fois avoir eu la réponse à tout cela, la personne sera en mesure de poser les bases d’un projet professionnel sur-mesure, en phase avec ses besoins. De plus, elle pourra connaître les grandes lignes directrices et les actions à réaliser pour la réussite de ce projet de reconversion. Bref, ce dernier est à envisager pour vivre un véritable épanouissement personnel au travail. D’ailleurs, c’est un critère indispensable et très recherché dans le milieu du travail. Il suffit simplement de réaliser un bilan de compétences à Nantes pour évoluer professionnellement, exercer un métier adapté à ses aspirations et sentir que l’on réussit dans la vie.
Les démarches à suivre pour réaliser le bilan de compétences
Pour profiter d’une efficacité personnelle dans le monde du travail, passer par le bilan de compétences est nécessaire. C’est une démarche rigoureuse encadrée par la loi. Concernant sa durée, elle est variable en fonction de chaque individu. Elle peut varier entre 1 à 4 mois, mais ne doit pas dépasser les 24 heures pour chaque séance. En outre, pour ce qui est du déroulement de la séance, il se passe en trois phases. La première concerne les préliminaires. Elle consiste à analyser la demande de la personne, de mettre en place sa démarche et de définir ses objectifs. Une fois cela fait, passer à la phase d’investigation est la prochaine étape. Ceci permet d’élaborer le projet professionnel de la personne, de vérifier sa pertinence et de travailler sur une ou plusieurs alternatives.
Puis, le dernier acte est la phase de conclusion. Elle permet de valider le projet de reconversion avec remise d’un document de synthèse. Ainsi, ces trois phases se co-construisent avec le professionnel responsable du bilan de compétences lors de nombreux entretiens. C’est la raison pour laquelle il est important de bien considérer le choix de son organisme et la posture à adopter. Pour information, certains organismes proposent d’effectuer le bilan de compétences en ligne s’il n’est pas possible pour la personne concernée de le faire en présentiel. Pour ce faire, il suffit de préparer des liens de connexion sécurisés et d’avoir un contact visuel avec son consultant pour bénéficier d’un accompagnement individuel satisfaisant.