Quelle est l’importance de la mise en conformité au RGPD ?
Depuis mai 2018, une mise à jour sur la gestion des données personnelles a été mise en place. Toute entreprise qui traite des données confidentielles en provenance de l’Union européenne est soumise à une politique régie par le RGPD. Ainsi, une mise en conformation devient une priorité pour ces dernières.
Les principes de base des règles de protection des données personnelles
Le RGPD ou règlement général sur la protection des données a été adopté par le Parlement européen en 2016 et est entré en vigueur en 2018. Il vise à renforcer les données personnelles des citoyens européens. En même temps, il aide à détecter les failles de sécurité dans une PME et optimise la coopération entre les autorités de protection des données. Ce règlement renferme plusieurs principes de base. Parmi elles, il y a la légalité. Elle impose le consentement d’une personne avant le traitement de ses données confidentielles par une entreprise. De même, il faut qu’elle soit bien informée sur l’utilisation de ces informations. Ce principe de finalité limite l’utilisation des données par l’enseigne et les protège d’un éventuel détournement.
Ensuite, l’enseigne doit faire le tri des données qu’il collecte. Autrement dit, seules les informations strictement nécessaires pour la réalisation d’un objectif bien précis peuvent être recueillies. En plus de cela, ces dernières sont conservées pendant une durée limitée. En effet, une fois l’objectif atteint, l’entreprise a l’obligation de les supprimer. Et afin de limiter les fuites d’informations, le responsable du traitement va assurer la sécurité des informations. Pour cela, le niveau de protection va dépendre de la sensibilité des données et de leur utilisation. Le RGPD part aussi du principe que les personnes dont les données confidentielles sont collectées disposent de certains droits pour la modification ou la demande de suppression des informations qui leur concerne.
Les étapes indispensables pour se conformer au RGPD
Une mise en conformité RGPD de l’entreprise est indispensable. En effet, le non-respect de ce règlement est passible de plusieurs sanctions appliquées par la CNIL. Cela peut aller d’un avertissement jusqu’au retrait de certification et l’administration d’une amende de 2 à 4% du chiffre d’affaires global d’une entreprise. Pour y arriver, une enseigne doit commencer par désigner un service professionnel de protection de données. Il va contrôler le traitement de toutes les informations confidentielles utiles pour le développement d’un projet. Ensuite, il est capital de cartographier les traitements existants. Cette étape consiste à faire un état des lieux puis des diagnostics de toutes les données détenues par l’entreprise.
De là, il est possible d’établir un registre des traitements qui sera conforme à la législation mise en vigueur. C’est après qu’il faut prendre le temps d’identifier les actions à mener dans le traitement des informations en priorisant les actions qui impactent le plus la société. Pour les bases de données présentant un risque élevé de non-conformité, il est recommandé de solliciter un DPO comme Nouvel Horizon Conseil. Il va mener une étude d’impact sur la protection des données. Il sera également d’une grande aide dans l’organisation des processus de traitements internes des données. De même, pour constituer un registre de traitement des données qui permet de prouver la conformité aux règlements.