Les auto-complétions montrent aux utilisateurs des requêtes utiles pendant qu’ils tapent. Par exemple, si elles sont activés, lorsqu’un utilisateur commence à taper « ta » dans le moteur de recherche, il peut voir apparaître des compléments automatiques tels que « taverne » ou « tapis ». Google génère les autocompléments en analysant plusieurs caractéristiques du moteur de recherche, notamment le contenu des pages qu’il inclut.
L’objectif de cette fonction est d’aider l’utilisateur à terminer rapidement ce qu’il est en train de taper et à trouver une solution à son problème le plus rapidement possible.
Pour une entreprise ou un particulier, le fait d’apparaître dans les suggestions de recherche à côté d’un produit ou d’un service offert peut constituer un avantage important, car cela lui permet d’entrer immédiatement en contact avec des clients potentiels et d’être la première solution possible (c’est-à-dire de les atteindre avant même qu’ils aient fini de taper). Dans la pratique, c’est un bon moyen de positionner la marque, d’amener du trafic organique sur le site web et d’augmenter les ventes.
Comment ils fonctionnent ?
Danny Sullivan est l’un des principaux « gourous » de l’optimisation des moteurs de recherche. Depuis des années, il recherche les meilleures stratégies pour faire fonctionner ensemble le marketing en ligne et les moteurs de recherche. Au cours de l’une de ses conférences, il a expliqué le fonctionnement de l’algorithme de Google, qui est conçu pour créer des associations entre des lettres, des syllabes, des mots et des phrases afin d’activer la suggestion d’autocomplétion.
Les suggestions qui sont faites sont basées sur :
• Le type d’utilisateur, notamment la langue, le sexe et la localisation de l’internaute, est pris en compte pour rendre les solutions les plus pertinentes possibles.
Pour ceux qui se positionnent sur les requêtes longues, l’un des avantages les plus brillants de l’autocomplétion de Google est sa capacité à découvrir des expressions de mots-clés de qualité à longue traîne qui sont les plus recherchées sur le web.
• Tendances : si, au cours de la dernière période, un événement très important lié à un terme a eu lieu, par exemple si le pays x a remporté la Coupe du monde, le fait de taper le terme « football » augmentera la probabilité de voir le pays x parmi les suggestions de recherche.
• Trafic de recherche, les compléments automatiques ne sont générés que pour les moteurs de recherche qui reçoivent du trafic de recherche. Si le moteur de recherche que vous utilisez ne reçoit pas de trafic, il n’aura que des autocomplétions personnalisées.
• Événements cycliques au cours de l’année, par exemple, si le 31 décembre vous tapez « clôture » sur l’ordinateur de votre entreprise, la suggestion proposée sera « états financiers » ou aura trait à la facturation électronique.
Même si deux sujets semblent se ressembler ou entrer dans des catégories similaires, nous ne verrons jamais la même liste de prédictions si nous essayons de la comparer avec celle d’une autre personne, car les suggestions reflètent des requêtes uniques et pertinentes pour un utilisateur spécifique.
Contenu supprimé de l’autocomplétion
Toutes les prédictions ne sont pas utiles. C’est pourquoi, dans les suggestions de recherche, nous ne trouverons jamais de contenus ou de phrases non fiables susceptibles de contenir des contenus violents, sexuellement explicites, haineux, dénigrants ou dangereux.
Comment augmenter les chances d’être inclus dans les suggestions ?
Si une entreprise ou un individu veut figurer parmi les suggestions, elle devra
• Optimiser le référencement en incluant dans le site ou blog des mots-clés stratégiques qui établissent un lien entre le service/produit recherché et l’entreprise. Le fait d’être positionné sur des mots-clés à longue traîne présente un double avantage : pour un seul terme, il est difficile d’apparaître comme la solution principale parmi un grand nombre de concurrents. Si la recherche devient plus spécifique, les chances d’apparaître comme la solution principale augmentent. En outre, l’utilisateur qui a effectué une recherche plus spécifique a une idée claire de ce qu’il veut et se trouve donc à un stade avancé de l’entonnoir de marketing.
• Protéger la réputation en ligne. Lorsqu’un utilisateur recherche votre nom ou celui de votre entreprise sur Google, la première chose qu’il voit est l’autocomplétion des prédictions liées à ce nom. La suggestion de recherche peut faire apparaître des termes diffamatoires associés à un individu ou à une entreprise !