HTTPS, ou Hypertext Transfer Protocol Secure, est une version sécurisée du protocole de transfert de données sur le web entre serveurs HTTP (Hypertext Transfer Protocol).
Concrètement, lorsque nous voulons consulter une page web, le navigateur web où nous nous trouvons envoie une requête HTTP au serveur d’origine, où sont hébergés les fichiers du site web qui nous intéresse. Cela crée une connexion entre le navigateur et le serveur, grâce à laquelle ce dernier peut traiter la demande et renvoyer une réponse HTTP, rendant ainsi la page souhaitée visible pour les visiteurs du site.
HTTPS est donc essentiellement une version plus sécurisée du protocole HTTP, qui, comme nous venons de le voir, est utilisé par les navigateurs et les serveurs web pour communiquer via l’internet. En effet, avec HTTPS, les connexions sont protégées par un protocole de sécurité numérique qui utilise des clés cryptographiques pour crypter et valider les données, empêchant ainsi d’éventuelles intrusions.
Le moyen le plus courant pour les sites web d’utiliser le protocole HTTPS et d’avoir un domaine sécurisé est d’obtenir un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security).
Le certificat SSL/TLS crypte le transfert de données sensibles entre le navigateur web et le serveur web, les rendant illisibles pendant le trajet de transmission. Seul le propriétaire du domaine dispose d’une clé privée qui décrypte ces informations une fois qu’elles ont atteint le serveur.
Grâce à HTTPS, les données transmises sont donc protégées de trois façons
• en chiffrant l’échange de données
• en empêchant toute modification et en signalant tout dommage pendant le transfert,
• en authentifiant la communication des utilisateurs avec le site web visé.
Pourquoi passer à HTTPS ?
1. Améliorer l’opinion des utilisateurs
Gagner la confiance des utilisateurs en ligne n’est pas facile et avoir un site en HTTP n’aide certainement pas.
Le fait que Google indique qu’un site n’est pas sécurisé influence négativement l’opinion des utilisateurs qui naviguent sur votre site et peut entraîner un changement dans leur façon d’interagir, ce qui se traduit par une augmentation du taux de rebond et une diminution des conversions.
Les propriétaires de sites HTTP ne mettent pas seulement en danger la vie privée de leurs clients, mais aussi leur propre réputation, risquant de perdre des clients potentiels simplement parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils surfent sur le site.
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2. Améliore le classement SEO
Étant donné que HTTPS est considéré comme le protocole de référence par Google Chrome, non seulement le moteur de recherche marque les sites Web en HTTP, mais son algorithme pénalise également les sites non sécurisés dans les résultats de recherche au profit des sites qui le sont.
En effet, avoir un site en HTTPS augmente considérablement l’autorité de la page web aux yeux de Google et est donc utile pour améliorer son classement SEO et, par conséquent, sa visibilité.
3. Améliore l’expérience de l’utilisateur
En 2015, est sorti HTTP/2, une révision du protocole HTTP créée dans le but d’améliorer la vitesse de chargement des pages web et l’efficacité des sites.
Aujourd’hui, la plupart des navigateurs n’autorisent HTTP/2 que sur les pages web qui utilisent HTTPS, ce qui rend la navigation sur les sites sécurisés encore plus rapide.
En optimisant les ressources et en augmentant la vitesse de chargement des pages, vous améliorez considérablement l’expérience des utilisateurs sur le site web. Cela vous permettra non seulement d’obtenir davantage de conversions et de pistes, mais aussi d’améliorer encore votre classement dans les moteurs de recherche.
Comment savoir si un site est en HTTPS ?
Aujourd’hui, la plupart des navigateurs favorisent les connexions HTTPS, ce qui permet de distinguer facilement les sites web sécurisés des sites non protégés.
Le moyen le plus simple d’identifier si un site web utilise HTTP ou HTTPS est de vérifier la barre d’adresse du navigateur. Les sites HTTP utilisent http:// dans l’URL, tandis que les sites HTTPS utilisent https://.
En outre, si vous trouvez une icône de cadenas à gauche de la barre d’adresse, cela indique que le site Web dispose d’un certificat de sécurité.
En cliquant sur le cadenas, des informations supplémentaires sur le certificat s’affichent, comme un message de confirmation, l’émetteur du certificat et la date d’expiration.
La plupart des principaux navigateurs avertissent encore les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à une page HTTP par un écran d’avertissement ou un message contextuel.