Olivier Alain marque le monde du business en ligne depuis 10 ans maintenant. L’expert dirige une société active dans le domaine ayant généré plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis son existence. En outre, sa société se trouve de nos jours dans le top 200 des vendeurs Amazon. Cette réussite est surtout grâce à son suivi des leçons auprès des formateurs américains et à son appui aux principes définis par Warren Buffet. À présent, Olivier Alain intervient en parallèle dans l’enseignement en offrant principalement son expertise dans la vente sur Amazon et la vente sur Amazon. Voici les plus importants à retenir sur les partages de l’expert.
S’inspirer des parcours des businessmen en ligne à succès
Il s’agit d’une des principales initiatives à prendre pour créer son business en ligne avec les conseils d’Olivier Allain. Ce dernier lui-même s’est inspiré de ceux qui ont réussi dans le domaine, comme mentionné dans sa présentation dans l’introduction. La réussite dans le monde de l’affaire est en effet un art qui s’apprend d’un maître ou d’une personne ayant réussi, disposant d’un parcours élogieux et adoptant un mode de vie digne d’inspiration. On peut les trouver partout autour de soi-même, sur internet, dans les médias, dans des livres, etc. Olivier Alain insiste sur le fait que même si le modèle se tourne vers un domaine complètement différent du vôtre, l’important est qu’il suscite votre inspiration et votre ambition. Pour vous aider à les repérer, il présente dans sa chaîne YouTube de nombreuses sources et donne des détails sur leurs histoires, leurs chiffres d’affaires actuels, etc.
Élaborer un business plan avec un objectif bien précis
Permettant de structurer le projet du conducteur et de l’aider à prendre les bonnes décisions, le business plan demeure un outil indispensable du business en ligne. Le document dispose en effet un usage interne et externe. Ses contenus se dédient aussi bien au créateur du business lui-même, qu’à son éventuelle équipe et à ses futurs partenaires.
L’idée de créer un business plan est de s’assurer de la rentabilité du plan avant de sauter le pas. L’étape consiste donc principalement à analyser la viabilité et la solidité financière du projet. Pour ce faire, on repère les forces et les faiblesses de l’affaire en ligne envisagée et les concurrents existants. C’est à partir de l’identification des existants et de la situation du marché qu’on fixe un objectif ajusté en conséquence de son business plan.
Appliquer la stratégie de la pieuvre
Ici, Olivier Alain conseille à apprendre de la pieuvre, un être vivant de la mer qui utilise 8 différentes tentacules pour saisir 8 différentes proies. Pour se servir d’exemple du vivant, le businessman en ligne doit diversifier son activité. Pour cela, le meneur du projet doit maîtriser diverses compétences pour atteindre le succès dans le ou les nouveaux domaines d’activités. L’idée est d’accroître la rentabilité et optimiser sa chance de réussite afin de répartir les risques financiers et générer des liquidités supplémentaires. Les autres avantages liés à la pratique sont l’acquisition des parts de marché et l’obtention d’une meilleure position concurrentielle par la société.