La maintenance informatique est le garant de la bonne santé de l’entreprise. En effet, elle répond à des objectifs majeurs, comme assurer la performance des matériels et logiciels informatiques, ainsi que la sécurité des données. Pour ces raisons, il est plus judicieux de confier la gestion du parc informatique à des professionnels.
En quoi consiste la maintenance informatique ?
La maintenance informatique se définit comme l’ensemble des opérations qui consistent à maintenir en bon état les équipements informatiques d’une entreprise, comme les ordinateurs, les imprimantes, les serveurs, ou tout autre outil essentiel à la productivité des équipes. Elle a donc pour objectif principal de protéger ces outils de travail contre les éventuelles pannes, ou pertes de données. Il existe trois principaux types de maintenance informatique, dont la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive. La première consiste à utiliser tous les moyens pour se prémunir contre l’apparition des problèmes informatiques, avant même qu’ils ne surviennent.
Pour ce faire, il est donc nécessaire de procéder à des mesures de sécurité, au moyen des mises à jour régulières, des antivirus et pare-feu, nettoyage des ordinateurs, ainsi qu’une surveillance permanente du parc informatique. En ce qui concerne la maintenance corrective, elle consiste à remettre en état un logiciel ou un équipement défectueux, pour assurer la continuité des activités. Ce sont des opérations ponctuelles, qui ont lieu en fonction du problème rencontré. Il peut s’agir d’un dépannage provisoire ou d’une remise à l’état initial du système informatique. Quant à la maintenance évolutive, elle veille à ce que le système informatique soit conforme avec les avancées technologiques, pour améliorer les performances des utilisateurs et booster la productivité de l’entreprise.
L’importance de faire appel à un professionnel en maintenance informatique
Dans le cas d’une panne informatique, certaines entreprises sont tentées de résoudre le problème par elles-mêmes ou par des intervenants internes, non spécialisés. Cette décision est, la plupart du temps, motivée par le désir d’éviter de régler les frais d’intervention d’un professionnel, ou tout simplement de l’inconscience de l’importance de l’enjeu. Ce que beaucoup de responsables ignorent, c’est que cette décision peut coûter cher à l’entreprise. En effet, un collaborateur lambda, même avec quelques connaissances en informatique, ne dispose pas des compétences nécessaires pour assurer une maintenance appropriée du matériel et/ou du système informatique, et éviter tout risque de perte de données.
Ainsi, confier la réparation des outils de travail à des amateurs qui ne possèdent pas les qualifications requises, risque de multiplier les défaillances. Une mauvaise manipulation peut en effet, être la source d’autres problèmes techniques, pouvant mettre en danger les données de l’entreprise. Et même si, par chance, le problème est résolu, il est quasiment inévitable que d’autres défaillances apparaissent ultérieurement. Finalement, l’entreprise en fait les frais, car le coût des dégâts engendrés par l’intervention d’un amateur est encore plus conséquent que le montant à payer à une entreprise de maintenance informatique comme Ocinéo. Ce sont d’ailleurs sans compter les dysfonctionnements engendrés par l’arrêt d’activité temporaire.