La confidentialité et la sécurité des smartwatchs partagent des risques similaires à ceux de nombreux autres appareils intelligents et IoT. Bien que les marques populaires aient mis en place certaines protections, il existe des vulnérabilités connues qui peuvent affecter votre smartwatch. Les smartwatches étant fabriquées pour tous les âges, il est naturel de s’interroger sur les dangers pour votre vie privée et vos données. Après tout, les menaces liées aux smartwatches ne viennent pas de toutes les directions, mais cela ne signifie pas non plus que les données de votre smartwatch sont entièrement protégées.
La commodité de ces produits peut parfois rendre vos données plus faciles d’accès pour les pirates. Cependant, malgré ces inquiétudes, il existe des moyens de vous protéger.
Risques liés à la sécurité des smartwatches
Les smartwatches ne sont qu’un des nombreux produits technologiques intelligents qui contribuent à l’Internet des objets (IoT). À mesure que ce marché se développe, ces appareils deviennent de plus en plus vulnérables aux cyberattaques. Grâce à l’IdO, de nombreuses activités sont devenues plus faciles, car les appareils peuvent « parler » entre eux. Cependant, cet échange de données est précieux et sera inévitablement une cible pour les pirates informatiques.
Absence de vérification de la sécurité des consommateurs de l’IdO
La plupart des préoccupations relatives à la confidentialité des smartwatchs sont fondées sur les dangers des technologies connectées et l’absence de normes de cybersécurité pour l’IdO. De plus en plus d’appareils analogiques se connectent à l’internet (et les uns aux autres) – même les interrupteurs de votre maison intelligente – nécessiteront une cybersécurité.
Les montres font partie des nombreux types de produits technologiques intelligents qui entrent dans une « zone grise » de sécurité, où personne n’évalue les produits IoT en fonction de la qualité de leur protection et de leur sécurité pour l’utilisateur. En l’absence d’une autorité centrale étiquetant les dispositifs IdO avec des classements de sécurité clairs, la plupart des consommateurs n’ont aucune idée de la sécurité de leurs montres. Il n’y a donc aucune garantie que votre montre puisse se prémunir contre les méthodes de cyberattaque actuelles.
Les données de votre montre intelligente sont-elles exposées ?
Les données des montres intelligentes peuvent en dire long à un fraudeur sur vous et vos activités. Toutes les informations recueillies, envoyées et reçues par ces appareils deviennent parfaites pour détourner votre identité et votre vie. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous débarrasser de votre smartwatch. Au contraire, vous devriez être plus conscient de la façon dont le fabricant de la montre traite vos données.
Collecte de données
Les smartwatches recueillent des tonnes d’informations personnalisées sur vous, qu’elles transmettent via des connexions telles que Bluetooth et Internet. Votre localisation GPS, le suivi de vos mouvements, vos transactions par carte de crédit et votre agenda, pris isolément, peuvent être relativement sûrs. Mais combinés, ces détails peuvent révéler vos codes PIN de guichet automatique, vos mots de passe, votre routine quotidienne, etc. En théorie, si votre fabricant utilise des services internes centralisés pour stocker et traiter vos données, une seule violation de l’entreprise peut vous exposer au vol de données.
Collecte des données :
Les données utilisateur compilées sur ces appareils sont envoyées par votre fournisseur de services à des tiers. Ce n’est pas nécessairement malveillant, puisque cela aide les fournisseurs à stocker, traiter et analyser les données pour vous offrir une meilleure expérience.
Le hic :
Ces données peuvent également être utilisées par des tiers pour créer des profils publicitaires vous concernant. Ces données peuvent même se retrouver entre les mains de nombreuses entreprises différentes, ce qui multiplie les points d’attaque pour violer votre vie privée. N’oubliez pas que toutes les marques de smartwatchs ne traitent pas vos données de la même manière. Vous devrez donc vous renseigner sur les politiques de collecte de données de vos fabricants.