Pour débuter l’idée de l’invention du café expresso est né de l’idée ingénieuse de Louis-Bernard Rabaud qui à fabriquer le café expresso si savoureux avec de la vapeur pour pousser l’eau à traverser la mouture de café sous pression.
Aujourd’hui, après la crise COVID, beaucoup de personnes travaillent depuis la maison. Est ce que la consommation de café augmente avec la machine à café ou la cafetière à porté de main ?
Commençons par revoir l’histoire de cette boisson chaude
L’idée a jailli dans la tête d’un autre français, Édouard Loysel qui le modernise avec la première machine à expresso lors de l’exposition universelle de 1855 à Paris la Loysel
La naissance du café expresso
L’histoire à la base trouve sa source en France, mais c’est en Italie à la fin du XIXe siècle que la naissance de l’espresso voit vraiment le jour.
L’histoire de l’expresso continue avec ses deux autres créateurs, Angelo Morondi et Luigi Bezzera, même si d’autres l’ont peaufiné au cours des années. C’est ainsi qu’ils vont mettre au point une machine qui produira des cafés aux arômes corsés de marque italienne.
Au milieu de ce même siècle que monsieur Achille Gaggia va déposer son brevet pour la toute première fois pour la machine à expresso moderne à usage commercial.
C’est comme cela qu’est né le terme espresso ou expresso!
L’espresso ou l’expresso
Le mot espresso vient d’un mot d’origine italien qui signifie “exprimer”, en italien ça sera “esprimere”.
L’espresso ou aussi nommée l’expresso est l’extraction d’un café savoureux, et finement moulu par une machine qui apporte l’eau à une température très précise comprise entre 83° et 89° C. Cette machine à café permet ainsi de mettre sous haute pression le café entre 9 et 16 bars.
Ce procédé permet à l’ensemble des arômes du café de se libérer grâce aux différents paramètres qui le composent.
Il faut dire qu’en tasse le café donne une allure plus sirupeux, plus intense avec sa petite coiffe de mousse qui est tout de même l’expression d’un café de qualité que les amateurs appelés: la mousse de café !
On peut dire qu’un bon café expresso est très apprécié par les amateurs de cafés, surtout en plein travail.
En effet l’extraction du café a pour but de créer un café plus concentré en caféine, car une petite tasse de café expresso de 40 ml, format parfait pour la dégustation, contient la moitié de caféine présente dans un café filtre. La caféine qui a des vertus excitantes et bonnes pour le système cardio vasculaire.
Comment savoir si mon expresso est de qualité?
Pour savoir si mon café expresso est de qualité supérieure, regardez attentivement la fermeté de la mousse de café qui le domine.
Saupoudrez la mousse de café de quelques grains de sucre en poudre. Essayez de mettre quelques grains de sucre en poudre sur le café, si la mousse de café supporte le sucre alors votre café est suffisamment consistant et digne d’un vrai expresso!
Oui mais qu’est-cequ’un bon expresso pour le télétravail ?
Pour remédier à votre souci de compréhension entre ces deux termes sachez simplement en deux mots:
Un Expresso est un Espresso !
Ce sont tous les deux des termes identiques qui désignent un café court extrait sous haute pression, un café intense et savoureux surplombé d’une mousse de café exquis! Alors n’hésitez à vous donner un coup de boost avec un bon expresso.