La vente en ligne est un domaine qui ne cesse d’avancer dans le temps. Cela s’explique par le développement de la technologie et surtout d’internet. Depuis quelque temps, le nombre d’entrepreneurs qui ouvrent un site de vente sur le web augmente de manière considérable. Mais pour éviter de perdre du temps dans la mise en place de ce type de site et surtout dans le marketing digital de ce dernier, il est possible d’utiliser une plateforme spécifique de vente. Amazon représente la première plateforme de vente sur le web la plus connue. Elle est présente dans plusieurs pays dans le monde entier et offre des opportunités énormes pour les entrepreneurs qui veulent avancer de manière optimale.
Les lignes qui suivent vous permettent de comprendre le fonctionnement de la vente sur Amazon.
Les éléments à savoir avant de vous lancer sur Amazon
Avant de vous tourner vers Amazon en guise de support pour la vente en ligne, il est essentiel de prendre connaissance du fonctionnement de la vente sur Amazon et de quelques éléments importants et de tous les outils qu’Amazon propose. Sur Amazon, sachez que si vous arrivez à vendre plus de 40 articles par mois, vous devrez payer 39 euros par mois en guise de frais.
Dans le cas où vous pouvez vendre moins de 40 articles tous les mois, vous devrez payer 0,99 euros par article vendu.
En plus de ces tarifs, tous les vendeurs sur le site d’e-commerce doivent également payer des frais de vente pour chaque produit vendu. Le montant de ces frais dépend de la catégorie dans laquelle le produit se trouve. En général, les frais de vente sont compris entre 8 et 15 pourcents.
Des frais d’expédition sont également proposés pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de la livraison et du stockage des produits. Les frais peuvent varier selon le mode d’expédition. En ce qui concerne la gestion du stock, vous devez prévoir 0,30 euros par article.
L’inscription et la diffusion des produits
Pour pouvoir proposer vos produits sur Amazon, vous devez commencer par la création d’un compte vendeur sur la plateforme. Cette étape est indispensable et obligatoire pour être sûr de pouvoir publier des produits et des descriptions. Pour cela, vous avez besoin de quelques éléments, à savoir une adresse email professionnelle ou d’un compte client Amazon, d’une carte de crédit qui est valide, d’une pièce d’identité en cours de validité ou d’un passeport, d’informations d’enregistrement de votre société. Le numéro de TVA doit figurer parmi ces informations.
Le site de e-commerce Amazon détient un volume énorme de produits. Ces derniers sont proposés par différents vendeurs. Avec ces derniers, le nombre d’internautes qui visitent le site tous les jours augmente également de manière considérable. Des outils indispensables sont donc proposés par le site à tous les vendeurs. Ces derniers sont complets et permettent de mener à bien votre activité sur le web.
Ces outils détiennent des avantages énormes dans la gestion de flux e-commerce. Vous pouvez alors profiter d’une mise à jour automatique de vos données sur les marketplaces, d’une centralisation de toutes les commandes que vous recevez, d’une synchronisation des stocks pour une mise à jour optimale et en temps réel sur les canaux de vente lorsqu’une commande est faite.