Comment protéger efficacement son entreprise contre les incendies ?
Si un incendie se produit par malheur dans un établissement, les dégâts seraient importants sur le plan matériel. C’est sans compter les risques de pertes humaines engendrés. Voilà pourquoi il faut à tout prix installer des dispositifs nécessaires pour protéger son entreprise et prévenir les incendies. Il existe plusieurs solutions auxquelles il est possible de recourir, mais rien ne vaut l’intervention d’un expert en la matière.
Quatre façons efficaces de protéger une entreprise contre les incendies
La prévention incendie est la meilleure manière de se protéger contre les ravages des flammes. Ainsi, il existe des précautions à prendre pour limiter les risques. Il serait ainsi plus pratique de créer un espace dédié pour les personnes fumeurs au sein d’une entreprise. Tout le monde devrait aussi avoir l’habitude d’éteindre les appareils électriques après chaque utilisation. La deuxième façon de se prémunir des dangers de l’incendie est le recours à des matériels d’extinction. Il s’agit d’extincteurs, et mieux vaut suivre les réglementations en vigueur. En effet, pour 200 m² de plancher, il faut au moins un extincteur à eau pulvérisé.
L’idéal est aussi de coupler ces dispositifs avec une alarme incendie. Ainsi, le personnel ou la sécurité peut intervenir à temps pour éteindre le feu. Mais pour les endroits où la fumée est omniprésente, un détecteur thermique est plus approprié pour éviter les fausses alertes. La troisième solution consiste à sourire à une police d’assurance. Elle permet de se protéger contre les pertes engendrées par les incendies. Enfin, l’installation des portes coupe-feu est également une façon efficace de stopper la propagation d’un incendie vers un autre étage. C’est très pratique si son entreprise se trouve dans un immeuble grande hauteur (IGH).
Faire appel à un cabinet expert en sécurité incendie pour les entreprises
La meilleure façon de protéger son entreprise des incendies est de contacter un professionnel en la matière. Et pour cause, il connaît parfaitement les réglementations en vigueur concernant la sécurité incendie. Grâce à son savoir-faire, les démarches qu’il entreprend prennent en compte plusieurs aspects pour offrir une protection optimale. Ses objectifs sont donc multiples, à savoir limiter les risques d’incendie dans une logique préventive, et en cas d’embrasement incontrôlable, assurer la sécurité de l’ensemble du personnel en entreprise ainsi que les biens. Les responsables de sécurité d’une entreprise n’auront pas forcément ce genre de perspectives, d’où la nécessité de se faire accompagner par un expert.
Aussi, il faut noter que ce genre de professionnel fournit une prestation de suivi et d’entretien des dispositifs de sécurité contre les incendies. Dans cette optique, il peut tout à fait assurer la maintenance du système de désenfumage. Ce dernier étant un élément essentiel dans l’évacuation des fumées en cas d’incendie. Par ailleurs, un cabinet spécialisé est également en mesure d’optimiser les dispositifs mis en place grâce à des solutions bien pensées. L’ajout de plan d’évacuation dans les locaux d’entreprise est, par exemple, avantageux pour le personnel. Il en va de même pour l’installation des éclairages de secours. Raison de plus pour recourir aux prestations d’un expert en sécurité et en conformité incendie.