Les prix de l’électricité connaissent depuis peu une hausse vertigineuse en raison de l’augmentation du coût du gaz. Heureusement, quelques petites habitudes que vous prendrez vous aideront à faire baisser le montant de vos factures !
Choisissez bien vos appareils électroménagers
Au quotidien, les équipements électroménagers nous servent. Cependant, comme le mentionne cet article, certains consomment trop d’énergie. Ce sont principalement le réfrigérateur, le congélateur, le sèche-linge, le lave-vaisselle et les plaques de cuisson. Il y a aussi le four, le lave-linge et le micro-ondes.
Alors, pour éviter de payer plus que vous ne devrez, acquérez ces appareils en fonction de vos besoins. Considérez aussi la capacité des dispositifs et éloignez-les toujours des sources de chaleur.
Utilisez mieux le chauffage et l’éclairage
Il est recommandé de programmer le chauffage et d’installer une régulation. Ce faisant, vous ne réchauffez pas inutilement vos pièces lorsque vous n’êtes pas présents.
Pensez aussi à une autre source d’énergie comme le chauffage au bois. N’hésitez pas non plus à remplacer vos radiateurs, s’ils sont vieux. En lieu et place de ces derniers, achetez des appareils neufs et plus performants.
En ce qui concerne l’éclairage, jetez votre dévolu sur les LFC ou lampes fluocompactes. Les lampes LED sont aussi conseillées, car elles offrent un très bon rendement lumineux tout en consommant une infime quantité d’électricité.
Pour toutes ces acquisitions, les aides publiques vous seront d’un grand secours. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible.
Penser à une rénovation de logement
Les déperditions de chaleur sont la conséquence d’une maison mal isolée. Si vous n’habitez pas une nouvelle construction, envisagez la rénovation de vos pièces. Les travaux peuvent concerner le sol, les fenêtres, la toiture et les murs.
Ici encore, les aides à la rénovation énergétique, mises en place par le gouvernement, vous soulageront de vos dépenses.