Les 5 essentiels d’un programme de formation conduite de projet

La conduite de projet constitue souvent une tâche compliquée pour toute personne susceptible de piloter un projet dans sa société. Elle l’est particulièrement pour les débutants dans le domaine. Et pourtant, pour assurer la réussite du projet, il est important de bien le définir, le cadrer et l’organiser. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est crucial de mettre en œuvre les fondamentaux. Pour connaître et maîtriser ces derniers, il est bien sûr indispensable de suivre une formation en la matière. Voici justement les essentiels du programme de ce type de formation.

Initialisation et cadrage du projet

Parmi les essentiels d’un programme de formation conduite de projet, il y a tout d’abord l’initialisation et le cadrage du projet digital ou autre. C’est dans cette partie que les apprenants apprennent à définir la méthodologie de projet en considérant les caractéristiques de celui-ci. Ici, il est important de mettre l’humain au cœur de la démarche. On doit aussi apprendre à exprimer le besoin en déterminant les différentes questions à poser et le contenu du contrat de projet.

Structuration du projet

Une fois le projet initialisé et cadré, l’apprenant doit apprendre à le structurer lors d’une formation conduite de projet en vue de l’obtention d’une certification Project Management Professional ou PMP du PMI, l’association professionnelle s’adressant aux chefs de projet, par exemple. Dans cette partie, on analyse les parties-prenantes du projet en faisant le management et la cartographie de ces parties prenantes. On définit aussi l’organisation du projet en estimant et en gérant le budget. Il en est de même pour son lotissement.

Planification et budgétisation du projet

Lors d’une formation conduite de projet, il est également essentiel d’apprendre à planifier et à budgétiser son projet. Ici, on construit le planning de ce dernier en estimant les durées et en prenant en compte les enchaînements et le chemin critique. On analyse d’ailleurs les différentes opportunités et les éventuels risques. Pour cela, on doit établir un ordre hiérarchique des risques du projet. On doit aussi déterminer les actions pour les manager pour le manager de projet ou le chef de projet.

Préparation de la communication

Dans cette partie du programme, on apprend à préparer la communication. On découvre alors la manière d’accompagner le changement. Il faudra ainsi prendre en considération la stratégie des alliés et la courbe du changement. On doit également élaborer un plan de communication en créant un cahier des charges dédié à cet effet, par exemple. Ici, on doit donc définir les objectifs du plan et les modalités de communication.

Pilotage de la réalisation

Le pilotage de la réalisation est le dernier essentiel d’un programme de la formation en question. Dans cette dernière partie, on prend en compte les instances de pilotage. On considère alors le comité de pilotage. Il en est de même pour la réunion d’avancement. Il y a d’ailleurs la capitalisation et le retour d’expérience. On tient en outre compte des outils de suivi. On parle des indicateurs et du tableau de bord. Il ne faut pas non plus oublier la boucle d’amélioration continue.