Comment entretenir les périphériques d’ordinateur ?

Comme tous les appareils, les ordinateurs et tous leurs périphériques doivent être entretenus régulièrement. A défaut d’entretien, ces périphériques peuvent ne plus fonctionner correctement ou simplement tomber en panne. Voici comment réaliser l’entretien des périphériques de votre ordinateur !

Entretenir son clavier PC et sa souris d’ordinateur

Le clavier et la souris sont deux des périphériques les plus importants. Pour les utilisateurs qui utilisent principalement leur ordinateur pour jouer, ils font également partie intégrante de leurs périphériques de jeu. Pour cette seule raison, ces appareils sont fortement sollicités et doivent donc être régulièrement entretenus. Les experts en réparation ordinateur insistent sur la nécessité de nettoyer régulièrement son clavier PC et sa souris d’ordinateur pour allonger leur durée de vie.

Mais il y a aussi un aspect sanitaire. En effet, selon une étude britannique le risque d’infection le plus important sur le lieu de travail est causé par des claviers sales. Ceci s’applique aussi aux PC personnels.

L’entretien consiste d’abord à secouer soigneusement le clavier et la souris afin d’éliminer les saletés. Les deux doivent être nettoyés avec un spray à air comprimé ou de l’air froid d’un sèche-cheveux. Pendant ce temps, vous devez immédiatement enlever la saleté qui s’envole et, si ce n’est pas déjà fait, enlever la saleté grossière de l’étape précédente à l’aide d’un mini aspirateur. Enfin, les deux appareils sont soigneusement essuyés avec un désinfectant, puis traités avec un nettoyant pour plastique.

En cas de salissures plus importantes, les boutons correspondants doivent être retirés. Nettoyez ensuite le tout avec un chiffon en microfibre ou un coton-tige légèrement humide.

Entretien de l’écran PC et du moniteur

Un moniteur doit d’abord être nettoyé avec un chiffon en microfibre doux et sec. Cependant, la pression exercée ne doit pas être trop importante. Si le résultat n’est pas encore satisfaisant, il faut humidifier ledit chiffon avec un peu d’eau tiède. Cependant, il ne doit pas être trop humide.

Vous pouvez ensuite facilement répéter le processus. S’il reste de la saleté après cela, la seule option consiste à utiliser un produit de nettoyage. Cependant, les produits de nettoyage conventionnels contiennent souvent des substances qui attaquent le revêtement de l’écran. Par conséquent, il est préférable d’en utiliser un qui a été spécialement conçu pour les moniteurs.

Mais même ces moyens spéciaux ne doivent jamais être appliqués directement sur le moniteur, mais encore une fois en utilisant le chiffon déjà mentionné. Sinon, l’humidité risque de pénétrer à l’intérieur de l’écran.

Comment entretenir les composants internes du PC ?

En ce qui concerne le fonctionnement interne d’un ordinateur, la plupart des saletés s’accumulent dans les pales du ventilateur. Pour le nettoyage, l’ordinateur doit d’abord être débranché et le panneau latéral du boîtier retiré. Avec l’air froid d’un sèche-cheveux ou un spray à air comprimé, l’intérieur peut alors être débarrassé des saletés les plus grossières.

Ici aussi, vous devez utiliser un mini aspirateur en même temps pour aspirer la saleté qui s’envole immédiatement. Enfin, les lattes sont nettoyées avec un coton-tige légèrement humide. Une fois que les deux côtés du bâton sont recouverts de saleté, il est nécessaire d’en prendre un nouveau.

Pour nettoyer la carte graphique et la RAM (= mémoire vive), celles-ci doivent d’abord être retirées. Les nettoyants liquides classiques ne doivent pas être utilisés ici. Après cela, vous devez d’abord nettoyer le disque dur et les points d’installation avec le mini aspirateur. L’ensemble du boîtier intérieur est ensuite soigneusement aspiré, bien qu’il faille faire attention aux câbles connectés à la carte mère. La RAM et la carte graphique sont nettoyées avec un chiffon en microfibre, une brosse ou un coton-tige. Pour les saletés plus tenaces, il peut également être humidifié avec de l’alcool ou de l’eau distillée.

Pour finir …

Dans les grandes entreprises avec de nombreux ordinateurs et des processus compliqués en particulier, une maintenance adéquate des ordinateurs devient rapidement une tâche très complexe. Dans une telle situation, il est conseillé de faire appel à un professionnel en entretien et réparation d’ordinateurs.

Les ordinateurs appartiennent à la catégorie des équipements électriques portables. Leur inspection et réparation est effectuée exclusivement par une équipe professionnelle.