Quelle est la meilleure solution de garde pour votre enfant ?

La plupart des parents d’aujourd’hui sont des jeunes actifs. Si bien qu’il est primordial de trouver une solution de garde rassurante pour les enfants lorsque papa et maman vont au travail ou doivent s’absenter. Heureusement, ce ne sont pas les types de mode de garde qui manquent. Crèche collective, garde partagée, baby-sitter… Découvrez quelle est la meilleure solution de garde pour votre enfant.

La crèche

L’accueil en crèche reste le mode de garde le plus plébiscité par les parents. Rien que dans la capitale, par exemple, les places en crèche permettent d’accueillir plusieurs milliers d’enfants. Vous pouvez donc inscrire votre enfant dans une crèche Paris où il sera surveillé et suivi par divers professionnels de la petite enfance : puéricultrice, pédiatre, éducateur de jeunes enfants, etc.

Ces structures peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants de 3 mois à 3 ans chaque jour. Ensuite, le petit suivra un programme préétabli par l’équipe : heure pour les activités d’éveil, heure des repas, heure de la sieste, etc. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe plus d’un type de crèches. La crèche collective est la plus connue. Mais vous pouvez aussi choisir entre la crèche municipale, la microcrèche, la crèche d’entreprise et la halte-garderie.

L’assistante maternelle

En assistance maternelle, l’enfant connaît la vie en collectivité comme en crèche, à la différence qu’il côtoiera au maximum 3 ou 4 enfants. Pour cause, l’assistante maternelle est une personne qualifiée qui se propose d’accueillir à son domicile vos enfants. Le nombre de petits à garder doit de ce fait être restreint afin qu’elle puisse garantir leur surveillance.

Le mode de garde en assistance maternelle diffère aussi de la crèche de par sa flexibilité. En effet, les enfants peuvent jouir d’une garde plus ou moins similaire à la vie à la maison. Si vous souhaitez un mode de garde plus « familial », c’est la solution à adopter.

La nounou à domicile

Dans la mesure où vous préférez que votre enfant reste à la maison, vous pouvez engager une nounou à domicile. C’est notamment une solution pour les parents qui sont en télétravail, par exemple, et qui ont besoin d’une aide pour s’occuper de leur enfant. Cette tierce personne peut aussi intervenir même en l’absence des parents. La nounou se rend ainsi à votre domicile le matin et rentre chez elle le soir à votre retour du travail.

Entre autres, vous pouvez envisager une solution de garde partagée avec une nounou pour faire des économies. Si vous avez des proches qui ont, eux aussi, des enfants du même âge que le vôtre, l’intervention d’une nourrice peut les intéresser. Dans ce cas, cette dernière va alterner la garde d’un domicile à l’autre. Par exemple : aujourd’hui chez vous et demain chez l’autre famille. Dans tous les cas, faire appel à une nounou nécessite d’instaurer une très grande relation de confiance.

La baby-sitter

Tous les modes de garde mentionnés précédemment concernent des solutions pour une garde régulière des enfants. Si vous êtes à la recherche d’une solution ponctuelle, la sollicitation d’une baby-sitter reste l’option par prédilection. Entre autres, cette personne peut aussi se charger de la surveillance des enfants de plus de 3 ans, contrairement aux solutions sus-citées.

Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme pour devenir baby-sitter. Les personnes à partir de 16 ans peuvent exercer ce métier. Dans cette mesure, vous devez vous assurer de la qualité de la relation que ce tiers entretient avec les petits.

Faire garder l’enfant par un membre de la famille

S’il y a un mode de garde plus intéressant que les précédents, c’est de faire garder l’enfant par un membre proche de la famille. Ceci, à condition que ce dernier ait du temps à accorder à votre bébé et accepte sa garde bien évidemment. Les grands-parents qui sont à la retraite, par exemple, se feront le plaisir de s’occuper de leur petit-enfant. Autrement, pour les gardes ponctuelles, oncle ou tante peuvent venir vous épauler. Le service est gratuit et plus rassurant.

Il vous incombe désormais de peser le pour et le contre de chaque mode de garde afin de trouver lequel répond le mieux à vos exigences et à vos besoins.