Pour réussir sur le marché, une application mobile doit combiner intelligemment trois aspects : le marché, l’utilisateur et le produit lui-même. Ces facteurs sont fondamentaux pour développer une application qui offre aux utilisateurs une valeur unique, une grande convivialité.
1. Identifiez votre public
La première chose à faire est d’identifier qui utilisera votre application mobile. Cela vous aidera à comprendre les besoins de ce public et le potentiel commercial de l’idée. En outre, l’identification de votre public cible est utile au niveau de la communication, pour comprendre comment (quel message) et où (dans quels canaux) l’application doit être communiquée.
Par conséquent, trouvez des données et des statistiques liées à votre idée, vérifiez les tendances, réalisez une enquête ou construisez une version MVP de l’application mobile, afin de recueillir un maximum de commentaires de la part des utilisateurs.
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2. Offrir une valeur unique
Pour être efficace, une application doit être capable de résoudre un problème spécifique, reconnu par un groupe d’utilisateurs potentiels. Même la forme la plus simple de divertissement, comme les jeux, a un but, comme celui de soulager l’ennui ou d’être un exutoire pour le stress.
L’application doit apporter un avantage important à l’utilisateur, de sorte qu’il soit motivé pour la télécharger et l’utiliser. La valeur unique peut être liée à un service, à la vitesse de transfert des informations, au mode de fonctionnement de l’application, à son accessibilité ou à ses caractéristiques.
3. Définir le modèle d’entreprise
Les développeurs d’applications choisissent souvent de monétiser leurs applications en utilisant des modèles économiques basés sur la publicité. Les publicités vidéo sont l’une des sources de revenus les plus populaires, mais de nombreuses autres peuvent être mises en œuvre.
Pour choisir le modèle économique le mieux adapté à vos besoins, vous pouvez commencer par analyser ce que font les applications similaires. Si cela a fonctionné pour elles, il est probable que cela fonctionne pour quelque chose de similaire.
Toutes les applications mobiles ne doivent pas nécessairement avoir pour objectif de générer des bénéfices. Certaines, comme ceux destinés à un usage professionnel, peuvent apporter d’autres avantages liés à l’amélioration du service ou encore à l’optimisation des processus commerciaux.
4. Définir la portée des fonctionnalités
Une abondance de fonctionnalités peut sembler être une bonne idée, mais elle risque de négliger l’objectif principal pour lequel l’application est créée.
Déterminez donc quelle est la principale caractéristique de votre application mobile, concentrez-vous sur celle-ci et essayez de la mettre en valeur autant que possible. Chaque option supplémentaire a non seulement un coût, mais rend également plus difficile pour vos utilisateurs de comprendre la valeur que vous offrez. En outre, les utilisateurs ont besoin de la solution la plus simple possible pour résoudre leur problème et les personnalisations peuvent compliquer sa résolution.
5. Choisir la bonne technologie
La façon dont une application mobile est construite a un impact sur son fonctionnement et, par conséquent, sur son succès. Il est important de choisir la bonne technologie afin de créer l’application la plus efficace possible.
Vous pouvez choisir parmi trois options :
• Applications natives pour un système d’exploitation spécifique (Android, Apple ou tout autre système d’exploitation). Dans ce cas, le langage de programmation n’est pris en charge que par les systèmes d’exploitation de ces plates-formes, et en tirant parti du matériel et des fonctionnalités de l’appareil, l’expérience de l’utilisateur est optimisée.
• Applications natives multiplateformes. Ces applications sont programmées par un code unique, interprété et adapté à chaque système d’exploitation. Bien que certains avantages natifs soient perdus, cette approche nécessite un budget plus faible et permet toujours d’optimiser l’application pour plusieurs types de dispositifs.
• Application hybride. Cette dernière est compatible avec tous les appareils et systèmes d’exploitation, avec des coûts moindres et une mise en œuvre plus rapide. Au prix, toutefois, de la perte des avantages des composants et des modèles d’interaction natifs.
6. Concevoir une interface utilisateur simple et intuitive.
La conception est sans aucun doute l’un des facteurs clés du succès d’une application.
Les mobinautes veulent utiliser des applications mobiles avec une expérience utilisateur et une interface utilisateur agiles, confortables et intuitives. La satisfaction de ces caractéristiques permet de susciter des sentiments positifs chez les utilisateurs.
La facilité d’utilisation et la création d’interfaces agréables et efficaces sont, en fait, des éléments fondamentaux qui améliorent l’expérience de l’utilisateur. Plus l’utilisation de l’application est agréable, plus il y a de chances qu’ils y restent, la réutilisent et la recommandent à de nouvelles personnes.
7. Maintenir des performances élevées
Vous devez offrir un service de plus en plus performant si vous voulez que les utilisateurs l’utilisent.
Les utilisateurs nettoient leurs appareils des applications dont ils n’ont plus besoin, ou qui ne les intéressent plus, au moins une fois par mois. Il est donc crucial d’écouter vos utilisateurs et de leur fournir d’excellentes performances, afin de les encourager à continuer à les utiliser.
8. Assurez-vous que l’application est sécurisée
Une application mobile non sécurisée constitue une véritable menace pour l’ensemble du système.
Sur nos appareils, nous stockons et travaillons avec des données critiques telles que des paiements, des informations bancaires, des clés d’accès, des données médicales, des données personnelles, etc. Il est donc important de garantir au moins des pratiques de sécurité standard, telles que le cryptage des données personnelles sensibles, la gestion sécurisée des clés cryptographiques et des autorisations de session utilisateur (jetons), et la mise en œuvre de normes de communication sécurisées.
9. Fournir des intégrations avec des tiers
Les services tiers peuvent enrichir votre application, fidéliser les utilisateurs, améliorer l’expérience globale des utilisateurs et simplifier les processus.
En outre, la mise en œuvre d’intégrations avec d’autres services et/ou parties peut donner plus de crédibilité à votre application mobile et offrir une meilleure expérience utilisateur. Si les mobinautes sont déjà habitués à utiliser une certaine intégration, cela rendra l’expérience familière et l’utilisation encore plus facile.
Toutefois, il faut veiller à ne pas exagérer les intégrations. La mise en œuvre prend toujours du temps, par conséquent, recherchez et développez uniquement les intégrations qui sont en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.
10. Planifier une stratégie de marketing
Une application ne sera jamais un succès si elle n’est pas communiquée de la bonne manière.
Dans le monde actuel, où nous sommes surchargés de contenu et d’informations, il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des utilisateurs. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les bonnes stratégies et les bons outils de marketing.
Les meilleures applications mobiles ont fait l’objet d’une promotion de longue durée, avec des activités avant même leur lancement. Il faut donc structurer un plan de marketing digital et le diviser en 3 phases de campagne : pré-lancement, lancement et post-lancement.