Le label « Made in France » revêt une importance capitale pour les consommateurs français. D’ailleurs, ces derniers sont également de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent.
Par contre, si vous êtes fabricant ou e-commerçant, connaître un peu plus sur vos articles peut être un avantage considérable pour vos ventes.
Découvrez les points essentiels sur cette mention.
Le « Made in France », quelques détails à savoir
Le terme « made in France » ou « fabriqué en France » est un marquage d’origine française, que toutes les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.
Il caractérise l’origine géographique où le produit a été conçu.
Cette mention ne signifie pourtant pas que les étapes de fabrication d’un produit ont été 100 % réalisées dans ce territoire. A minima, une partie significative de la fabrication a été accomplie en France.
L’utilisation de ce label est soumise à un certain nombre de conditions, dont le code des douanes de l’Union européenne et le droit français sur le code de consommation.
Avec l’essor de l’éco responsable, ces produits doivent être bien respectueux de l’environnement.
L’art de vivre à la française
Si vous êtes plutôt adepte de l’art de vivre à la française, alors sachez que plusieurs articles made in France sont également présents.
Il existe un lieu unique, créé par Véronique Nocquet, réunissant la mode, la décoration et l’art pour vous.
Rappelez-vous que les Français adorent la gastronomie.
L’art de vivre à la française, c’est donc la précision, et le goût du détail. Autrement dit, ils apprécient la bonne nourriture, et lui consacrent même du temps, pour faire du moment du repas un bon moment convivial.
L’art de vivre à la française s’affirme aussi dans la haute couture.
Chanel, Dior, Lacroix, plusieurs marques sont connues pour présenter cette élégance française.
Les divers produits made in France
En Europe, plusieurs produits portent ce label.
À noter que la mention de l’origine des produits est facultative, particulièrement pour les biens de consommation et d’équipements (produits manufacturés). Ceci dit, les fabricants sont libres de mentionner ou non l’origine du produit qu’ils proposent.
La mode et les vêtements sont deux richesses culturelles en France.
Bon nombre d’entreprises se lancent dans la création et dans la conception des habits sur leur territoire. Néanmoins, il est souvent difficile d’obtenir localement une fibre textile.
Il n’est donc pas rare d’importer du coton depuis d’autres pays et passer ensuite la fabrication en France.
Plusieurs mobiliers portent également le label du made in France. Et grâce à l’e-commerce, il est même possible de trouver une indépendante près de chez vous.
Ces meubles présentent souvent des avantages incontestables, dont la durabilité, l’originalité, le rapport qualité/prix, etc.
En outre, les produits high-tech made in France sont très rares.
Cela, parce que la plupart des composants électroniques doivent être importés. Ainsi, le coût de fabrication peut être très élevé, ce qui est un commerce assez rentable.
Les avantages d’acheter des produits made in France
Plusieurs raisons peuvent pousser les clients à choisir la marque fabriquée en France.
Certains pensent que c’est une manière de soutenir les entreprises nationales. Tandis que d’autres considèrent que ces produits sont de meilleure qualité.
Bien évidemment, si vous êtes à la recherche d’un article de qualité supérieure, sachez que les produits français suivent des normes et labels qualitatifs très stricts.
Cela est également évident sur la sécurité de l’usage des produits. De même, les fabricants respectent le savoir-faire traditionnel.
Côté environnemental, l’empreinte carbone des produits conçus dans le territoire français est bien plus faible que celle des autres.
Quant aux normes sociales, rassurez-vous. Les marchandises sont confectionnées dans de bonnes conditions de travail.