Réussir un entretien téléphonique

Lors de votre recherche d’emploi, il est possible que vous soyez amené à passer un entretien téléphonique. Cette étape préalable à l’entretien physique tend à se généraliser. Pour mettre toutes les chances de votre côté, NouveauCV.com vous présente quelques éléments clés à ne pas oublier durant ces 10 à 15 minutes d’entretien.

Se préparer avant l’entretien

Informez-vous sur l’entreprise, sa situation économique et ayez bien en tête le nom ainsi que la fonction de la personne à joindre. Gardez à la main une fiche avec les éléments que vous ne devez pas oublier de mentionner. Notez des mots clés afin de ne pas céder à la tentation de lire, l’échange doit rester spontané et naturel.

Installez-vous dans un endroit calme et silencieux. Tenez votre agenda ainsi qu’un carnet à portée de main afin de pouvoir noter d’éventuelles informations.

Durant l’entretien

Soignez tout particulièrement les premières secondes de l’entretien : votre présentation doit être claire et concise. Une bonne manière d’amorcer votre présentation est de présenter en quelques mots les caractéristiques de votre poste actuel, ou de votre dernier poste. Inutile de détailler tout votre CV, celui-ci sera étudié au cours de l’entretien physique.

Expliquez votre motivation en lien avec le poste proposé. Il est essentiel d’illustrer chacune de vos compétences à l’aide d’exemples, sans pour autant trop s’attarder : ces points pourront être détaillés en entretien.

Ne cherchez pas à combler les vides à tout prix : cette attitude peut faire très mauvaise impression et dénoter aux yeux du recruteur un manque de professionnalisme : vous devez vous mettre en valeur sans pour autant monopoliser la conversation. Veillez également à ne pas parler trop rapidement, même si vous êtes nerveux.

Informez-vous sur la suite du recrutement afin de connaître la date de la prise de poste.

A la fin de l’entretien

Si nécessaire, prenez l’initiative de conclure : si vous sentez que la conversation s’éternise, vous pouvez demander au recruteur s’il a d’autres questions, et dans le cas contraire, dire que vous seriez ravi de le rencontrer lors d’un entretien face à face, si votre profil l’intéresse. N’hésitez pas à prendre l’initiative en proposant une rencontre.