Une pompe à chaleur air-eau est un appareil qui peut être utilisé de différentes manières. Ce système de chauffage économique et écologique peut être utilisé pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ainsi que pour la déshumidification. Il utilise l’air ambiant comme source de chaleur, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’une source d’alimentation extérieure.
Techniquement, ça fonctionne comment une PAC air-eau ?
Une unité extérieure est chargée de récupérer les calories de l’air, pour les envoyer à un compresseur qui s’occupe de les réchauffer. C’est le même système que pour une pompe à vélo. L’air expulsé d’un gonfleur manuel est compressé et chauffé.
À la grosse différence, dans notre équipement, l’air est compressé à l’aide d’un fluide frigorigène caloporteur. Ce procédé permet alors de chauffer l’eau qui est envoyée dans le circuit de chauffage de l’habitation.
Quels sont les avantages de ce système de chauffage ?
- Des économies sur vos factures d’énergie : qui n’a pas envie de faire des économies sur sa facture d’énergie ? Voici comment vous pouvez : en installant une pompe à chaleur air eau basse température qui gère aussi l’eau chaude sanitaire.
- Fortement subventionnée : les aides financières pour une pompe à chaleur aérothermique peuvent aller jusqu’à 14 500 €.
- L’installation est simple : en effet, la rénovation de votre installation de chauffage par une PAC Air-Eau ne dure pas plus d’une journée ! Elle ne nécessite pas de gros travaux de rénovation.
- Une installation a une durée de vie de 15 ans : dans le cadre d’un entretien régulier, environ tous les 2 ans, le système de chauffage rénové possède une durée de vie de 15 ans minimum.
- Un équipement écologique et qui respecte l’environnement : la source d’énergie principale réside dans les calories de l’air. En plus d’être gratuite, elle est inépuisable et totalement verte. En rénovant votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur, vous faites des économies mensuelles et participez aussi à protéger l’environnement.
Pourquoi est-ce réellement économique ?
Le fonctionnement technique d’une PAC air-eau permet de créer de l’énergie. En effet, une pompe à chaleur restitue en général 4/5 kWh pour 1 consommé ! En compressant les calories présentes dans l’air, la mécanique crée de l’énergie.
La mesure de ce gain d’énergie est exprimée par le COP de la pompe à chaleur, que nous vous détaillons dans les lignes qui suivent.
Le C.O.P. : Coefficient Optimal de Performance
Le C.O.P. est un indicateur qui permet donc d’analyser le rendement et la performance d’une pompe à chaleur branchée sur le circuit chauffage de l’habitation. Ce coefficient représente le rapport, en kilowattheure (kWh), entre la quantité d’énergie produite par l’unité intérieure et la quantité d’énergie utilisée par le compresseur.
Vous l’aurez compris, il définit en grande partie le pourcentage de gain d’énergie estimé après l’installation.
Puis-je installer une pompe à chaleur air-eau chez moi ?
Les conditions techniques pour installer une pompe à chaleur sont de disposer :
- d’un endroit où poser l’unité extérieure ;
- d’un circuit de chauffage central (gaz, fioul) sur lequel on peut se connecter.
D’autres critères techniques entrent en compte pour dimensionner la puissance de la pompe à chaleur nécessaire pour chauffer confortablement votre habitation.