Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’idée de l’Inbound marketing est de suivre votre marché cible depuis sa première interaction avec votre marque jusqu’à ce qu’il devienne un client fidèle.

Quelle est la méthodologie de l’Inbound Marketing ?

La méthodologie de l’Inbound marketing repose sur un ensemble de techniques non intrusives qui aident les marques à :

  • Attirer des visiteurs et du trafic sur leurs sites web
  • Encourager les contacts susceptibles d’être intéressés par une conversion et avec lesquels une relation à long terme peut être établie, afin de persuader ces visiteurs de devenir des clients.
  • Automatiser le processus de marketing pour augmenter les conversions.

On ne saurait trop insister sur l’importance des méthodes non invasives. Au lieu d’interférer dans la vie quotidienne de vos clients avec des publicités intrusives, invitez-les à venir à vous.

L’Inbound Marketing : Qu’est-ce que c’est exactement ?

L’Inbound marketing se définit comme la création d’informations ou même d’expériences spécifiquement adaptées à votre public ou au public que vous souhaitez attirer. Cela vous permet d’interagir avec eux plus naturellement.

Les cinq principes fondamentaux de la méthodologie de l’Inbound Marketing

Pour mieux comprendre l’Inbound marketing, il faut comprendre les cinq piliers que sont l’attraction du trafic, la conversion, l’automatisation du marketing, la fidélisation et l’analyse.

Attirer le trafic

La première étape consiste à inciter les clients à visiter le site web de la marque. Plutôt que d’essayer de générer un grand nombre de visites, concentrez-vous sur l’arrivée de clients de qualité sur votre site Web, des personnes qui correspondent à votre profil de client idéal ou à votre buyer persona.

Cela peut se faire par divers moyens, notamment :

  • SEO : Si vous travaillez dur pour placer votre site Web en tête des principaux moteurs de recherche, il apparaîtra comme une réponse opportune aux besoins de l’utilisateur.
  • Marketing de contenu : Donner aux utilisateurs un contenu utile au moment où ils en ont besoin renforcera le processus de marketing de contenu.
  • Les réseaux sociaux : L’utilisation des médias sociaux comme canal de distribution aidera les utilisateurs à trouver votre contenu.

Conversion

Vous souhaitez que les visiteurs de votre site Web laissent leurs coordonnées afin qu’ils puissent devenir des prospects et continuer à recevoir des informations de votre part.

La stratégie traditionnelle consiste à fournir un contenu de valeur en échange de leurs informations lorsqu’ils remplissent un formulaire afin de les convertir en clients potentiels. Les réunions, les démonstrations de test et les interactions par téléphone ou par chat sont quelques-unes des alternatives disponibles. Dans tous les cas, votre objectif premier sera de collecter leurs informations et de les saisir dans votre base de données.

Automatisation du marketing

La base de ce pilier de l’Inbound marketing est la systématisation du processus par lequel vous communiquez avec vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients. Vous pouvez y parvenir en employant des techniques telles que :

  • Évaluation des leads : une méthode basée sur l’élaboration d’un système d’évaluation qui vous permet d’évaluer objectivement la probabilité qu’un prospect devienne un client.
  • Recrutement de leads (« lead nurturing ») : Pour fournir à vos contacts les informations dont ils ont besoin, vous créez un certain nombre de flux automatiques en fonction des attributs du lead et du score obtenu.

Fidélisation

Le processus ne s’arrête pas lorsqu’un prospect devient un client. L’étape suivante consiste à utiliser des tactiques de fidélisation telles que des bulletins d’information, des offres et des incitations pour inciter ce client à rester avec vous aussi longtemps que possible.

La création d’un programme de fidélisation efficace est extrêmement bénéfique pour l’entreprise, car conserver un client est bien moins coûteux que d’en trouver un nouveau en partant de zéro.

Analyse

Aucune stratégie d’Inbound marketing n’est complète si vous ne disposez pas d’une méthode de suivi et d’analyse des résultats. Pour déterminer si votre stratégie fonctionne ou non, vous devez définir soigneusement vos KPI (indicateurs clés de performance), qui sont les mesures les plus importantes.

Des contrôles périodiques sont également nécessaires pour évaluer les résultats et, si nécessaire, modifier les activités précédemment définies. Votre stratégie d’Inbound marketing en bénéficiera.

L’entonnoir de conversion de l’Inbound marketing

L’idée qui sous-tend ce type de marketing est que vous devez travailler avec les gens depuis le moment où ils vous rencontrent pour la première fois jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients fidèles. Par conséquent, il est essentiel de comprendre comment ce processus fonctionne et quelles sont les tactiques les plus efficaces à chaque niveau.

L’entonnoir de conversion est un outil important pour comprendre ce processus. Les différentes étapes du parcours du consommateur sont représentées graphiquement. Comme il y a moins d’utilisateurs à chaque niveau, il a une forme d’entonnoir. Si nous voulons réaliser X conversions, le nombre d’utilisateurs que nous devons attirer sur le site Web doit être supérieur à X.

L’entonnoir de conversion comporte trois grandes étapes :

  • TOFU (top of the funnel ou premier contact) : Les utilisateurs n’ont réalisé que récemment qu’ils avaient un besoin, ils tentent donc d’y répondre. Par conséquent, dans cette phase, nous avons besoin de contenus qui répondent à un large éventail de besoins des utilisateurs, comme des ebooks, des infographies ou des tutoriels. En outre, nous pouvons utiliser la publicité native, les campagnes vidéo sur les réseaux sociaux et la publicité par affichage.
  • MOFU (le milieu de l’entonnoir, lorsque l’utilisateur évalue différentes options) : Après une enquête initiale, l’utilisateur évalue d’autres solutions susceptibles de répondre à ses besoins. Un contenu plus spécialisé, tel que des interviews d’experts, des manuels pratiques détaillés, des évaluations de clients ou des vidéos de démonstration de produits, doit être inclus ici. Parmi les stratégies publicitaires les plus efficaces figurent le marketing par courrier électronique, les annonces sur les médias sociaux et le reciblage.
  • BOFU (le bas de l’entonnoir ou la conclusion de la vente) : À ce stade, l’utilisateur est presque prêt à se convertir. Nous pouvons l’attirer avec des essais gratuits, des offres de lancement et des services spécialisés. Dans ce cas, les annonces SEM et sociales peuvent être utiles.