Quelles sont les charges fiscales auxquelles on n’échappe pas même en tant que freelancer ?

Quand bien même vous travaillez en freelance ou que vous gagnez votre vie en ligne grâce à des activités liées au digital, vous n’exercez pas moins une activité professionnelle. Il s’agit en effet de prestations que vous offrez à vos clients en échange d’une rémunération. Et à ce titre, vous êtes appelée à contribuer aux charges de l’État en payant vos impôts. Ils se trouvent que beaucoup de travailleurs en ligne ignorent qu’ils doivent payer des impôts en raison de la nature de leurs activités. Dans cet article, nous aborderons quelques-unes de ces charges auxquelles vous êtes malgré tout liées.

Les impôts liés à vos biens

Dans cette catégorie, nous aborderons les charges fiscales qui s’attachent à votre patrimoine ou à votre fortune. 

  • L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) : il s’agit ici d’une charge fiscale appliquée par l’État sur les patrimoines immobiliers en fonction de leurs valeurs. Il s’impose à vous du moment que vous possédez un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 millions d’euros. Au cas où vous seriez en situation de copropriété, un article du site grenier-marco.fr vous aide à y voir plus clair avec les tantièmes.
  • La Contribution Foncière des Entreprises (CFE) : Elle s’assimile à la taxe foncière, mais elle est plus destinée aux entreprises. Sachez donc que si vos activités vous ont conduit à vous installer officiellement, vous êtes donc assujetti à cet impôt. Elle est calculée en fonction de la commune où réside le bien, du chiffre d’affaires de votre activité ainsi que de la surface allouée pour votre activité.

Les autres impôts

À ce niveau, il s’agit de quelques charges fiscales liées aux bénéfices de votre activité. La liste n’est pas exhaustive.

  • L’impôt sur le revenu : il s’agit ici d’un impôt direct qui doit être prélevé sur votre revenu net. Vous n’êtes peut-être pas salarié, mais vous exercez quand même une activité professionnelle qui vous génère des revenus. Ainsi, l’État se réserve le droit de vous imposer.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : La TVA est un impôt indirect sur la consommation qui touche tout le monde. Ainsi, toute personne qui réalise de façon habituelle des opérations sur le territoire est assujettie à la TVA. Elle vous est directement facturée sur les biens que vous consommez ou sur les services que vous utilisez. C’est aux professionnels de la collecter sur ces opérations imposables et de la déclarer.
  • Les charges sociales : Encore appelées cotisations sociales, elles permettent de financer l’assurance maladie et d’autres prestations sociales (chômage, retraite, la maternité, l’invalidité…). Elles sont versées à la Sécurité sociale et aux régimes privés de protection sociale.