Si vous avez une piscine, vous êtes toujours à l’affût d’une fuite. Si vous ne vous en occupez pas, une petite fuite peut causer de gros problèmes au fil du temps. Le conseil le plus pragmatique si vous soupçonnez que votre piscine a une fuite est de faire appel à des professionnels de l’entretien de piscines pour réparer la fuite. En outre, avec un service et un entretien de piscine réguliers, vous pouvez être en mesure d’identifier les fuites potentielles ou d’autres problèmes bien avant qu’ils ne causent des dommages. Alors, que faire si votre piscine fuit ?
Voici quelques conseils à l’intention des propriétaires de piscine :
Identifier le vrai problème
S’agit-il d’une fuite ou d’un autre problème ? Si la seule preuve que vous avez d’une fuite potentielle est un niveau d’eau plus bas, il se peut qu’il s’agisse simplement d’évaporation. On estime qu’une piscine typique peut perdre près de cinq centimètres d’eau par semaine, en fonction des conditions météorologiques. Voici quelques autres facteurs qui peuvent accélérer l’évaporation et la perte d’eau de votre piscine :
- Une forte exposition au soleil
- des températures extrêmes
- Faible taux d’humidité
Avant de supposer que vous perdez de l’eau à cause d’une fuite, tenez compte du problème de l’évaporation si votre région connaît des conditions météorologiques extrêmes, des températures supérieures à la normale ou d’autres conditions climatiques.
Faites un test du seau
Sachez que même la plus petite fuite peut avoir de lourdes conséquences. D’abord, elle gaspille de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques pour la piscine, mais elle peut aussi causer des dégâts d’eau coûteux à votre maison et à vos biens. Si votre piscine fuit, vous devez le savoir. Réalisez votre propre test – comme le test du seau – pour découvrir les causes de l’évaporation et déterminer si votre piscine fuit.
Suivez les étapes suivantes pour effectuer votre propre test du seau et déterminer si votre piscine fuit :
- Tout d’abord, remplissez un seau ménager ordinaire avec l’eau de votre piscine.
- Placez le seau sur l’une des marches de la piscine et ajustez le niveau d’eau à l’intérieur du seau jusqu’à ce qu’il soit égal au niveau d’eau à l’extérieur du seau.
- Faites une marque ou une indication du niveau d’eau avec un marqueur ou un ruban adhésif de couleur. Marquez le niveau à l’intérieur et à l’extérieur de votre seau d’eau. Cela vous permettra de voir le niveau de l’eau dans la piscine, ainsi que le niveau de l’eau à l’intérieur de votre seau.
- Comparez les marques à l’intérieur et à l’extérieur du seau pour déterminer si l’évaporation se produit au même rythme ou si votre piscine perd de l’eau plus rapidement en raison d’une fuite. Bien que cela ne vous dise pas avec certitude pourquoi la piscine fuit, il est probable que cela démontre la cause de la perte d’eau de la piscine. Si vous remarquez une différence entre les deux niveaux d’eau, il se peut qu’il y ait une fuite.
Trouvez la cause sous-jacente
Une fois que vous avez exclu l’évaporation, essayez de trouver pourquoi et où la piscine fuit. La piscine est-elle ancienne ? A-t-elle été installée correctement par un professionnel ? Pourrait-il y avoir un problème de détérioration des joints ou des fuites dans la tuyauterie en PVC autour de l’équipement ? Si votre piscine a été installée par un professionnel, vous pouvez contacter le plombier pour lui demander d’inspecter les conduites et le système de votre piscine. Il se peut qu’un raccord mal fixé ou une erreur humaine soit à l’origine de la fuite. Ce sont toutes des questions pertinentes que le propriétaire doit se poser lorsqu’il essaie d’identifier et de trouver la cause sous-jacente de la fuite de la piscine.
Prendre des précautions
Les fuites de piscine peuvent souvent être évitées lorsque les propriétaires prennent des précautions et font inspecter chaque année leur piscine et la plomberie connexe. Bien qu’il soit plus judicieux de consulter un professionnel, vous pouvez commencer par dépanner quelques zones communes autour de votre piscine qui sont sujettes aux fuites. En général, il y a quelques endroits où les fuites sont susceptibles de se produire. Bien que de nombreuses variables puissent contribuer à la fuite de votre piscine, le skimmer, l’éclairage de la piscine et les interfaces de retour sont des zones courantes.
Surveillez les signes de fuites
- Savez-vous quels sont les signes à surveiller en cas de fuite de la piscine ? Méfiez-vous de ce qui suit, et parlez-en à votre professionnel de la piscine pour en savoir plus :
- Si vous remarquez une perte d’eau qui ne correspond pas aux conditions climatiques et à l’évaporation normale, vous devez envisager une fuite.
- Le déplacement des carreaux de la piscine peut également être le signe d’une fuite et d’un dégât des eaux ultérieur.
- Méfiez-vous si vous remarquez une augmentation de vos coûts d’eau ou de services publics.
- Un autre signe de fuite est l’augmentation des algues qui poussent dans et autour de la piscine.
- Si vous remarquez des flaques d’eau dans votre cour ou sur la propriété, vous pourriez avoir une fuite de piscine. Appelez immédiatement un professionnel de la réparation de piscines.
Appelez un professionnel de la piscine
Oui, il est plus logique de faire appel à un professionnel de la recherche de fuites tel que H2M Expertise. Il peut en effet détecter la fuite, nettoyer ou traiter votre eau pour que votre piscine soit prête à la baignade. Vous pouvez réparer les fissures avec du mastic ou du calfeutrage pour éviter d’autres dégâts jusqu’à ce que des professionnels viennent réparer la fuite de votre piscine de manière plus permanente. Si vous avez une assurance habitation ou une assurance de biens, il se peut que vous soyez couvert ou indemnisé pour votre fuite.