Le fonctionnement du grille-pain

Un grille-pain est un appareil électroménager qui permet de toaster du pain. Il est composé d’une ou plusieurs fentes, au sein desquelles on place le pain, d’un tiroir ramasse-miettes et d’un thermostat permettant de régler la cuisson.

La chaleur du grille-pain est générée à l’aide de résistances. Lorsque le pain est placé à l’intérieur des fentes du grille-pain, les deux faces du pain sont rapidement grillées. Ce principe de fonctionnement est identique à tous les types de grille-pains (si vous voulez en savoir plus sur les différents types de grille-pains, vous pouvez consulter le site spécialisé https://monsieur-grille-pain.com).

Dans cet article, nous allons voir comment votre grille-pain génère de la chaleur et arrête automatiquement la cuisson de vos tartines.

Comment la chaleur est-elle générée ?

Votre grille-pain se sert de résistances situées à l’intérieur de l’appareil pour créer de la chaleur.

Le levier de votre grille-pain (positionné sur le côté) va appuyer sur un contacteur quand il est en position basse. Cela permet la circulation du courant électrique qui va progressivement chauffer les résistances du grille-pain.

Afin que le levier reste abaissé, celui-ci va également activer un électroaimant qui va permettre de garder le circuit électrique fermé.

À quoi sert le thermostat ?

Le rôle du thermostat va être d’arrêter automatiquement la cuisson. À ce jour, il existe deux sortes de thermostat : à lame et électronique.

Le thermostat à lame se compose de deux contacteurs (laissant circuler le courant électrique) reliés directement à l’électroaimant du grille-pain. Sous l’effet de l’augmentation de la chaleur, une fine lamelle de métal va instantanément se déformer. Cela ouvre le circuit électrique de l’appareil et stoppe immédiatement la cuisson de vos tartines.

La version électronique du thermostat est plus avancée. Elle se constitue d’un transistor qui, en fonction du réglage que vous effectuez, va faire une sorte de décompte et stopper la cuisson une fois arrivé à zéro. Le thermostat électronique a l’avantage de présenter une meilleure précision que le thermostat à lame.