Focus sur le BIM ou modélisation des informations du bâtiment

Le Building Information Modeling est une méthode qui permet de créer des simulations du monde réel grâce à une conception 3D. Il se caractérise par un travail collaboratif et une technologie permettant de stocker et de partager en temps réel toutes les informations relatives à un projet. Ainsi, l’architecture BIM est un nouveau procédé bénéfique dans plusieurs domaines.

Quelles sont les utilités du BIM ?

Utilisé dans le cadre de la transition digitale, le BIM sert à accélérer la modélisation des conceptions et des maquettes numériques. Pour ce faire, il est compatible avec toutes les technologies informatiques utilisées en architecture. C’est donc un programme qui permet de collecter et les données nécessaires à la modélisation des informations d’un bâtiment, pour les traiter ensuite. Cet outil est principalement utilisé dans le cadre des projets de développement d’infrastructures. En outre, il a été créé dans le but d’éviter les éventuelles erreurs lors de l’épuration des données. Ainsi, l’objectif du BIM est de permettre aux acteurs du BTP de développer des modèles virtuels, accessibles à tous les participants dans un projet.

La modélisation des informations du bâtiment facilite également la compréhension et la gestion de l’espace et des matériaux qui composent les structures d’un bâtiment. C’est une plateforme qui comprend une base de données qui crée un modèle 3D avec des conceptions structurelles. Le manager en BIM peut alors visionner et vérifier la structure tout au long du projet de construction. D’autre part, le BIM est également utilisé par les professionnels pour émettre des jugements stratégiques sur la conception d’un plan. De cette façon, il facilite la coopération et l’accroissement des performances durant le processus. Le flux de travail est donc amélioré grâce à une meilleure planification et coordination de toutes les tâches du bureau d’études BIM.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel BIM ?

À l’ère de la digitalisation, l’utilisation d’un système BIM est plus avantageuse, contrairement à la conception manuelle qui reste limitative. En effet, la modélisation des données du bâtiment permet de créer des maquettes numériques et virtuelles en temps voulu. Avant l’introduction de cette méthode, les bureaux d’études étaient contraints de travailler manuellement sur la conception d’un bâtiment. Cela nécessitait l’intervention de plusieurs personnes avant de pouvoir créer de nombreux dessins. La nouvelle méthode rend désormais possible la conception de plusieurs modèles numériques en un temps record. C’est ce qui permet aux chefs d’entreprise et aux maîtres d’ouvrage de gagner du temps tout en optimisant leur budget.

Dans le domaine de la construction, il est plus complexe de collaborer parce que les travaux sont généralement imbriqués. Mais grâce au bim logiciel, les informations sont traitées collégialement, et ce, pendant que les risques sont analysés et anticipés en temps réel. Par conséquent, les plans de construction modélisés en BIM peuvent être conçus avec les matériaux réels, en intégrant leur géométrie, leurs propriétés et leurs particularités. Le bâtiment y est donc représenté de façon très détaillée pour que la visualisation soit la plus réelle possible. Enfin, comme les personnes impliquées dans le projet partagent des informations instantanément, elles pourront œuvrer ensemble pour solutionner la complexité d’une maquette.