L’arrivée de l’automne, synonyme de rentrée et de retour au train-train quotidien constitue une période qui peut parfois s’avérer compliquée et ce malgré les bons moments passés en famille, les fêtes savourées entre amis, ou la réalisation d’un road trip solo pour les plus téméraire, durant l’été.
La dépendance à nos écrans et à l’activité en ligne a grandement amplifié ce phénomène, donnant cette impression de ne jamais « déconnecter » même une fois quitté le bureau. Nous sommes constamment sollicités par un mail, un message, une publicité et nous passons en parallèle volontairement la plupart de notre temps libre devant du contenu électronique.
Pourquoi ne pas opter pour une « Digitale Detox » ou détox numérique en français, le terme désignant le fait de s’abstenir volontairement de l’utilisation de matériels permettant toute forme de connexion virtuel. Entreprise compliquée aux vues de notre environnement métropolitain me direz-vous, pourquoi ne pas partir le temps d’un week-end prolongé. Voici nos conseils qui vont vous permettre de renouer avec le monde réel et de vous ressourcer efficacement.
1. Détox numérique – Pourquoi se déconnecter ?
Vous revenez de vacances et vous vous sentez déjà fatigué, oppressé et débordé mais vous n’arrivez pas mettre de mot là-dessus, la raison pourrait-être l’hyper-connexion à l’espace digital. Dans un monde de plus en plus connecté, nous n’arrivons pas à décrocher vraiment du monde du travail, étant joignable en permanence, cette information ne quitte jamais réellement notre esprit. De plus, nous nous replongeons une fois rentré inconsciemment dans l’univers du numérique, au moyen de nos smartphones, tablettes et ordinateurs, sans prendre véritablement le temps de décrocher pour vivre dans le monde « réel ». Une étude menée par l’INSEE en 2010 indiquait déjà un temps d’écran moyen en France de trois heures, sans compter le temps passé au travail.
C’est pourquoi un retour aux sources, une déconnexion totale pendant une période peut s’avérer très bénéfique pour notre santé et notre bien-être.
2. Pour tous les goûts
Il n’y a pas de conventions particulières à adopter en matière de séjour de détox numérique, l’objectif étant avant tout de diminuer votre stress, temps d’écran, de vous détendre et de revenir gonflé à bloc. La seule règle à suivre, diminuer au maximum son contact à l’espace digital afin de reprendre de bonne habitude et profiter de la vie.
Il faut donc définir ce dont vous avez besoin, ce qui vous correspond et à cette fin, vous êtes votre meilleur allié. Sport/détente, cure/cuisine, lecture/7ème art, tout ce qui est synonyme de détente à vos yeux. Les activités en extérieur, au contact de personnes, des visites culturelles, des balades en marge d’un beau paysage, restent néanmoins vivement recommandées.
Vous ressortirez de cette expérience détendu, soulagé et moins captif de l’espace numérique.
3. Quelle destination
Il est parfois difficile de suivre une détox numérique sans y associer le voyage. La conciliation des deux permet de rendre l’expérimentation beaucoup plus efficace. Cela permet de créer une véritable rupture avec notre quotidien, ce qui rend le fait de se passer d’écran beaucoup plus simple, il convient juste de trouver où partir.
Dépaysement, nature, plein-air sont les maîtres mots pour orienter votre choix. Pour un week-end de quelque jour, la France offre un très large panel de destination pour la période. Mordu de randonnée, visite culturelle de notre patrimoine historique ou amateur de ski avant l’heure, vous avez l’embarras du choix. Si vous prévoyez de partir plus loin plus longtemps, laissez-vous tenter par des destinations atypiques, Asie, Amérique du sud, Afrique… ce qui vous fait rêvez !
Sachez par ailleurs que certain établissement touristique dit « slow tech » offre un service en conséquence ou la Wi-Fi y est considérablement réduite et où vous pouvez confier vos appareils électroniques.
4. Le bagage idéal pour une détox numérique
Pour un week-end détox numérique réussi, il convient de changer ses habitudes au moment de faire sa valise, jouez le jeu ! Emportez le moins d’appareil électronique possible, vous aurez plus de place à consacrer à d’autre activités.
C’est le moment de terminer ce roman qui traîne sur votre table de chevet, de dépoussiérer ces vieux jeux de société, ces équipements de plein air, loisir, sport… Rabibochez-vous avec vos objets vintages, baladeur MP3, CD, caméra vidéo, appareil photo, afin d’éviter toute forme de tentation. Privilégiez la simplicité, la praticité, le confort.
Ainsi, confectionnez votre sac avec soin, partez à la redécouverte de vos sens, de votre vie de famille, du contact avec vos amis ou de votre capacité à sortir de votre zone de confort.
Convaincu ?
Vous l’aurez compris, la détox numérique reste avant tout une phase de reconnexion à l’humanité et au monde qui nous entoure. La redécouverte des plaisirs simples de la vie nous permet de prendre du recul et mieux appréhender le monde virtuel, lui donner une place mieux appropriée, plus équilibré. Donc n’oubliez pas de profiter du moment présent !