La mise en ligne d’un site web ne garantit pas qu’elle gagne une bonne visibilité sur Google. De même, la digitalisation de son entreprise ne se résume pas à la création d’une plateforme. Toutefois, cela est d’autant plus simplifié en suivant certaines démarches permettant de positionner son site tout en haut des moteurs de recherche.
Publier des contenus réguliers
Sur la toile, un site génère un trafic de qualité proportionnellement à la fréquence à laquelle il publie de nouveaux contenus. De cette façon, il a plus de chances d’augmenter son taux de conversion et de développer son chiffre d’affaires. Toutefois, pour développer sa visibilité sur Google, il ne s’agit pas de publier des articles suivant un nombre exact par mois ou par semaine. En vérité, tout dépend de Google. Si ses robots référenceurs trouvent les mêmes contenus à chaque fois, il considère qu’il n’est pas tenu à jour et le trouve moins intéressant. Résultat, son positionnement dans les résultats de recherche régresse. Ce phénomène est plus ou moins rapide en fonction du volume proposé par les sites.
La situation est la même sur les réseaux sociaux. Plus les pages d’une entreprise sont actives, plus sa présence sur le web sera importante. La communication digitale leur permet, en effet, d’apparaître plus souvent sur les résultats de recherche. L’algorithme qui gère l’affichage des publications dans le fil d’actualités prend en compte la date de publication. Ce qui signifie que les contenus récents sont plus intéressants à ses yeux. Mais au bout de 3 heures, la publication ne s’affichera plus dans le flux d’actualités des utilisateurs, même si c’est le cas sur la page de l’entreprise. À la différence de Google, certains réseaux sociaux imposent donc un chiffre précis à suivre, en termes de publication, notamment un post toutes les 3 heures au minimum.
Publier des contenus intéressants
C’est une chose de publier du contenu régulièrement, mais c’en est une autre d’assurer la qualité de ce dernier. C’est pourtant simple, un bon article implique le référencement naturel, qui implique à son tour un trafic qualifié. Mais beaucoup ont du mal à cerner ce qu’est un contenu de qualité, raison pour laquelle il est conseillé de recourir à l’agence web Big District. Concrètement, c’est un article qui intéresse les internautes, et qui les poussera à effectuer une recherche sur Google. Par exemple, il peut s’agir d’un article de conseil sur les produits commercialisés par l’entreprise, qui détaille ses caractéristiques comme son utilisation ou ses avantages. Ce type d’article est plus à même de susciter leurs intérêts.
Il s’agit donc de se mettre à la place des internautes pour comprendre ce qu’ils aiment, et élaborer en conséquence une ligne éditoriale. Il faut aussi diversifier les formats pour objectifs de croissance. Cela signifie ne pas se limiter sur les textes en y introduisant des images à l’appui et une vidéo explicative. À ce propos, les vidéos courtes adaptées aux smartphones sont maintenant les plus appréciées. Enfin, il ne faut pas oublier de proposer régulièrement des contenus qui permettent de capter des e-mails d’acheteurs potentiels via des formulaires de téléchargement, d’inscription ou de participation, comme les livres blancs, les newsletters, les jeux-concours, etc.