La maintenance prédictive est une technique qui vise à optimiser la durée d’utilisation des machines. Elle se sert des données recueillies grâce à l’Internet des objets (IoT) sur les différents composants pour surveiller et anticiper d’éventuelles défaillances des machines. Voici comment cette approche fonctionne.
Définir les équipements à surveiller
La maintenance prédictive est une approche appliquée individuellement aux équipements en état de fonctionnement. Pour mettre en place cette méthode, les professionnels chargés du processus doivent sélectionner les machines à surveiller. Le choix doit prendre en compte certains indices. Privilégiez des outils ayant un coût d’entretien élevé. Optez pour des machines faisant régulièrement l’objet de pannes. Pour chaque équipement, le professionnel doit choisir les pièces à inspecter.
Choisir une approche de prédiction
Il existe différentes méthodes de prédiction utilisées pour la maintenance prédictive. La plus connue est le développement d’un algorithme prédictif par l’équipe chargée de mener l’opération. Une autre méthode est de solliciter un expert des données pour concevoir un algorithme prédictif. De même, il est possible d’acheter des logiciels d’analyse prédictive. Le choix de la méthode de prédiction dépend de la taille des équipements à surveiller et du budget réservé à la mise en place du système.
Relier les capteurs à la base de données et à l’équipement
Une fois la méthode de prédiction déterminée, l’étape suivante est de connecter les capteurs d’une part à la base des données et d’autre part à l’équipement. Les capteurs sont des dispositifs qui collectent les informations sur l’état des composants de chaque équipement et les transmettent à la base de données du logiciel pour être analysées. L’interconnexion entre les différents éléments est assurée par l’Internet des objets.
L’équipe chargée de la maintenance prédictive doit intégrer un système d’alerte qui permet de prévenir lorsque les conditions d’une machine atteignent un seuil donné. Une fois le signal lancé, un technicien peut être dépêché pour réparer la défaillance identifiée.