Vous arrive-t-il de vous sentir perdu ou confus face aux différents types d’agences qui existent ? Elles peuvent se qualifier d’agence « numérique », d’agence « créative » ou de tout autre terme. Comment savoir si elles sont adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Chaque agence est différente. Certaines développent ou hybrident des services qui peuvent recouper d’autres catégories. D’autres peuvent se concentrer sur une seule plate-forme ou un seul canal de distribution.
Agence de marketing
Une agence de marketing ou une agence influence de service complet fournissent un large éventail de services de marketing. Alors que d’autres agences ont des spécialités ciblées, une agence de marketing réunit ces compétences sous un même toit.
Avantages d’une agence de marketing
Une agence de marketing prend en compte l’ensemble du marketing mix (ou les 4 P) : produit (ou service), prix, place et promotion. Il ne s’agit pas seulement de publicité, mais de l’approche globale de la vente du produit ou du service. Nombre d’entre elles proposent des services d’étude de marché, de développement de la marque, de contenu créatif, de publicité numérique, d’achat de médias et d’autres services de marketing. Ils peuvent également prendre en charge les événements destinés aux clients, la sensibilisation de la communauté et les relations publiques/médiatiques. Sur la base des objectifs commerciaux du client, l’agence de marketing élabore une stratégie et un plan de marketing complet. Les agences de marketing fournissent également des rapports sur tous les paramètres pertinents afin que vous puissiez suivre vos performances.
Limites des agences de marketing
En raison de l’étendue de leur offre, les agences de marketing peuvent ne pas disposer d’une expertise très pointue.
Agence de stratégie de marque
Une agence de branding se concentre sur la création ou le rafraîchissement de votre marque. Une marque est plus qu’un nom ou un logo ; c’est la réputation et la présence de votre produit ou de votre entreprise.
Avantages de l’agence de branding
Elles veulent comprendre votre produit sous tous les angles. Elles veulent en savoir plus sur vos clients cibles et vos concurrents. Elles envisagent le meilleur langage et les meilleurs appels pour atteindre votre public. Elles génèrent plus qu’un simple logo, une couleur ou un type de police. Ils fournissent également un style visuel créatif, un message stratégique et des conseils pour aider à maintenir la cohérence de la marque.
Limites des agences de branding
Les agences de branding peuvent fournir le guide de la marque et les actifs visuels, mais vous laisser le reste. Certaines peuvent fournir des conseils pour le lancement, mais ne sont pas forcément expertes dans l’exécution du lancement et la préparation de l’après-lancement.
Agence de publicité
Une agence de publicité est un guichet unique pour la publicité de votre produit ou de votre entreprise. Elle vous recommandera les meilleurs moyens d’atteindre votre public au moyen de campagnes promotionnelles payantes.
Avantages de l’agence de publicité
Une agence de publicité réfléchit aux canaux à utiliser et à la manière de les adapter à chaque canal. Elle dispose souvent d’un personnel créatif interne pour rédiger et concevoir les campagnes. Les relations avec les médias peuvent permettre à une agence de publicité de proposer des prix réduits sur les achats de médias.
Limites des agences de publicité
Certaines agences de publicité peuvent se concentrer uniquement sur certains canaux médiatiques (radio, télévision, Internet). Comme elles se concentrent uniquement sur la promotion, elles peuvent négliger d’autres aspects du marketing de votre entreprise.
Agence numérique
Une agence numérique se concentre sur l’optimisation de l’utilisation des écrans numériques pour atteindre le public. Elle assure la stratégie, la création et le développement technique des produits et services basés sur les écrans. Les canaux peuvent inclure les médias sociaux, les sites web, la publicité en ligne ciblée payante et le courrier électronique. Certaines offrent également des services de développement de sites Web, de publicité sur les moteurs de recherche, d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de conseil en commerce électronique.
Avantages des agences numériques
Comme elles travaillent quotidiennement dans l’espace numérique, elles seront au fait des dernières mises à jour et capacités des systèmes. Ils connaissent les meilleures pratiques pour chaque plateforme numérique. Ils peuvent fournir des recommandations sur les dépenses numériques à travers vos différents canaux numériques.
Limites des agences numériques
Elles n’apportent que l’expertise à l’écran. Si vous souhaitez une approche globale du marketing, une agence numérique peut ne pas répondre à vos besoins.