Avec la popularité croissante de méthodes telles que l’acupuncture, le reboutement, les techniques chiropratiques et l’homéopathie, de plus en plus de personnes s’intéressent aux différentes formes de médecine alternative pour le mal de dos.
La médecine alternative est largement fondée sur l’idée que le corps s’équilibre naturellement pour favoriser la guérison et la restauration. Lorsque les gens entendent parler pour la première fois de la médecine alternative, ils se classent généralement dans deux catégories :
- Les personnes intéressés
- Les personnes sceptiques
Peser le pour et le contre peut vous aider à prendre une décision plus sereine. Et le fait d’en parler à votre ostéopathe avant d’entreprendre quoi que ce soit peut vous aider à poursuivre vos progrès et votre rétablissement.
Avantages de la médecine alternative pour le mal de dos
Lorsqu’elles sont associées au traitement traditionnel, tel que prescrit par votre médecin et votre équipe de kinésithérapeutes, certaines techniques médicales complémentaires peuvent accélérer votre rétablissement et le rendre plus confortable.
La médecine alternative est axée non seulement sur votre corps, mais aussi sur votre esprit. Contrairement à la médecine traditionnelle, les praticiens de la médecine alternative comme les rebouteux pensent que le corps et l’esprit sont interconnectés. Pour que l’un prospère, l’autre doit prospérer. Au lieu de se concentrer sur la résolution de votre mal de dos, les praticiens holistiques considèrent vos habitudes de vie comme faisant partie du processus de guérison.
Étant donné que l’accent est mis sur votre corps tout entier, les médecines alternatives pour le mal de dos sont plus personnelles et uniques. Les praticiens passent plus de temps en consultation individuelle pour évaluer votre santé émotionnelle et spirituelle ainsi que vos besoins nutritionnels et autres besoins physiques.
Approche naturelle/saine. La médecine alternative a pour but de réharmoniser votre corps selon ses propres règles. Utilisant des substances naturelles comme les herbes et les huiles, la médecine alternative est plus douce que la médecine traditionnelle et ne provoque généralement pas d’effets secondaires dommageables pour votre organisme. Vous devez toutefois consulter votre médecin avant de prendre des suppléments pour vous assurer qu’ils n’interagissent pas avec vos médicaments actuels.
Moins coûteux. La médecine traditionnelle nécessite des outils de haute technologie, des médicaments sophistiqués et des opérations chirurgicales qui peuvent être très coûteuses. Comme la médecine alternative utilise des énergies, des huiles, des herbes et un toucher thérapeutique pour guérir, les traitements sont généralement moins coûteux. En revanche, les assurances ne couvrent généralement pas les traitements alternatifs.
Inconvénients de la médecine alternative pour le mal de dos
Recherches scientifiques minimales. Lorsqu’il s’agit de preuves scientifiques, les données sont encore limitées. De nombreuses personnes sont sceptiques quant à la fiabilité de la médecine alternative pour le mal de dos. Les méthodes qui ont fonctionné pour certaines personnes ne fonctionnent pas pour d’autres. Il n’est pas prouvé à 100 % qu’elles guérissent tous les problèmes ou toutes les personnes.
Traitement à plus long terme. Les procédures médicales traditionnelles peuvent être rapides et faciles. Avec la médecine alternative, c’est un marathon, pas un sprint. La médecine alternative est largement basée sur les produits naturels et la façon dont ils interagissent avec votre corps et le soignent. Les médecines alternatives impliquent un traitement et un temps de guérison plus longs car elles soignent le problème à la racine. Elles exigent également que vous jouiez un rôle actif dans le processus de guérison.
Elles ne sont pas utiles en cas d’urgence. En cas d’urgence, les médecines alternatives ne vous seront pas d’un grand secours. La médecine traditionnelle est faite pour agir rapidement. Si vous êtes dans une situation d’urgence, tournez-vous vers les professions médicales traditionnelles.
Absence de réglementation. Une grande partie de la médecine alternative n’est pas approuvée par le gouvernement. Donc, comme pour toute chose, faites vos recherches. Veillez à vous informer sur les différentes formes de médecine alternative et sur les pratiques dignes de confiance. Demandez des recommandations et des références avant de prendre des risques avec votre santé.