Le marketing en ligne comprend toutes les formes de publicité sur Internet. Cela inclut le marketing des médias sociaux dans des réseaux tels que Facebook ou YouTube ainsi que le vaste domaine du marketing des moteurs de recherche. Bien entendu, un élément central est également votre propre site Web ou votre marketing par e-mail.
Nous vous donnerons un aperçu des principales options de publicité sur Internet afin que vous puissiez déterminer la place que ces instruments doivent avoir dans votre concept marketing.
Diversité des canaux de publicité sur Internet
Les variantes du marketing en ligne peuvent être grossièrement divisées dans les catégories suivantes :
- votre propre site Web, y compris éventuellement votre propre boutique en ligne
- Intégration dans d’autres boutiques en ligne
- Marketing des médias sociaux
- Bannières publicitaires sur les sites Web
- marketing des moteurs de recherche
- Publicité par e-mail
- le marketing d’affiliation
Dans ce qui suit, nous présentons plus en détail ces possibilités de publicité sur Internet.
Votre propre site Web pour la publicité sur Internet
Les fondateurs et les entrepreneurs peuvent difficilement imaginer la vie sans leur propre site Web. Il sert souvent de carte de visite sur le Web et souvent aussi de canal de vente directe, car les commandes peuvent être déclenchées via lui ou la boutique en ligne intégrée. De plus, tôt ou tard, les visiteurs censés être attirés par d’autres activités de marketing seront également dirigés vers le site Web. À cet égard, il s’agit d’un point d’ancrage du marketing en ligne et de la publicité sur Internet.
Avec le site Web, des points tels que la conception, la mise en page, la programmation, les aspects juridiques et, bien sûr, la conversion par rapport aux ventes, doivent être pris en compte. Ces sujets sont très vastes et il est toujours conseillé de faire appel à des experts pour créer votre site Web s’il joue un rôle important dans votre concept marketing.
Les médias sociaux dans le marketing en ligne
Les canaux de médias sociaux sont maintenant à la pelle. Il s’agit notamment des réseaux sociaux tels que Facebook, des services de messages courts tels que Twitter, des réseaux vidéo tels que YouTube, des réseaux d’images tels que Pinterest ou des réseaux professionnels tels que Xing ou LinkedIn. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg – de nombreux sous-groupes et fournisseurs de niche élargissent le spectre. Pour les fondateurs et les start-up, la question se pose : où et comment faire de la publicité sur Internet par rapport aux réseaux sociaux ? Nous avons rassemblé plus de détails pour vous sur les pages suivantes :
- Le marketing des médias sociaux en un coup d’œil
- Les meilleures plateformes de médias sociaux pour les fondateurs
- Encore plus crédible : le marketing d’influence
- Publicité sur Facebook
- Publicité sur YouTube
- Aide d’un gestionnaire de médias sociaux
L’infographie est devenue un élément du marketing des médias sociaux et du marketing en ligne efficace. En savoir plus sur la création et l’utilisation d’une infographie .
Bannière publicitaire pour la publicité sur Internet
Rectangle moyen, annonce d’une demi-page, papier peint, gratte-ciel – ce sont toutes différentes formes de bannières pour la publicité sur Internet. Tout le monde connaît les superpositions sur les sites Web. D’une part, les bannières publicitaires sont destinées à aider le marketing en ligne en termes de construction d’image et, bien sûr, à générer des clics en même temps. Vous pouvez réserver des bannières publicitaires sur des sites Web via différents canaux :
- Directement via l’exploitant du site Web – en particulier les sites Web plus petits commercialisent eux-mêmes leur espace publicitaire
- Marketeurs et agences média : l’espace publicitaire sur les grands sites est souvent vendu de manière centralisée par des agences marketing spécialisées – celles-ci sont généralement répertoriées sous les données média
- À propos de Google Ads : Google offre non seulement la possibilité de placer des annonces textuelles, mais aussi des affichages et des bannières publicitaires. Les bannières sont ensuite diffusées sur le réseau vers les sites Web qui ont intégré des espaces publicitaires Google.
Comme pour les publicités dans les médias classiques tels que les magazines , vous devez également vous assurer avec les bannières publicitaires que votre groupe cible reste sur les sites Web sur lesquels vous placez votre publicité – sinon le gaspillage de publicité sur Internet et le marketing en ligne est élevé.
Marketing des moteurs de recherche : Google en bref
SEO, SEA, SEM – ce sont trois abréviations que les fondateurs et les entrepreneurs peuvent difficilement éviter lorsqu’il s’agit de publicité sur Internet et de marketing en ligne. Les abréviations désignent les aspects suivants de la publicité sur Internet :
- SEO : Search Engine Optimization et à l’optimisation des moteurs de recherche allemands – il s’agit d’être le plus haut possible dans les résultats organiques d’un moteur de recherche avec votre propre offre. Si vous avez réussi à le faire, c’est un outil très efficace pour le marketing en ligne. Une partie du référencement est spécifiquement appelée marketing de contenu .
- SEA : Search Engine Advertising – en plus des résultats de recherche organiques, les moteurs de recherche offrent également un grand nombre d’espaces publicitaires payants pour les entreprises. Le fournisseur le plus important pour ce marketing en ligne est Google Ads .
- SEM : Search Engine Marketing et au marketing des moteurs de recherche allemand – cela sert de terme générique pour les deux premiers points du marketing en ligne.
Google est bien sûr au centre du SEO, du SEA et du SEM, puisque Google en tant que moteur de recherche a une part de marché très élevée, notamment en Europe, et représente ainsi une grande partie de la publicité sur Internet. À cet égard, nous vous présenterons plus d’informations sur le sujet du marketing des moteurs de recherche chez Google sur une autre page . Soit dit en passant, pour les entreprises locales, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au gratuit Google My Business .
E-mail marketing : la forme classique de publicité sur internet
Le bon vieux e-mail – le dicton va avec : « Ceux qu’on dit morts vivent plus longtemps ». Les newsletters ont depuis longtemps leur place dans le concept marketing sous le mot-clé publicité sur Internet – surtout avant que les médias sociaux n’existent la chute de la newsletter dans le marketing en ligne a également été prédit, mais l’e-mail est toujours très populaire pour la publicité sur Internet.Cependant, il y a bien sûr des défis à constituer un groupe de distribution et à transmettre des offres pertinentes aux clients.En savoir plus sur l’e-mail Marketing par e-mail Nous avons également rassemblé pour vous différents fournisseurs de logiciels de marketing par e-mail .
Marketing d’affiliation sur Internet
Le marketing d’affiliation est une forme de publicité sur Internet qui, dans le monde hors ligne, pourrait être assimilée à des ventes par l’intermédiaire d’un représentant commercial. Votre partenaire affilié contribue à la vente de votre offre sur la base d’une commission. À cette fin, il intègre les formes de publicité les plus diverses de votre part sur ses propres sites Web et dirige ainsi les visiteurs vers vous et votre boutique en ligne. Les modèles de paiement peuvent être très différents – souvent un paiement est lié à une vente réelle. Entre-temps, de grands réseaux d’affiliation se sont constitués qui servent d’intermédiaires entre les partenaires affiliés.