Le monde de l’entrepreneuriat offre de nombreuses possibilités.
Que vous choisissiez d’être un entrepreneur et de créer une nouvelle entreprise, ou de créer votre propre société à partir d’une idée qui existe déjà et qui a besoin d’un financement, il existe différentes options.
Ouvrir sa propre entreprise nécessite des qualités relationnelles et un goût pour les interactions humaines, que ce soit avec les employés, les fournisseurs ou les clients.
Idée numéro 1 : Ouvrir une boutique d’e-cigarettes
Le vapotage est devenu un phénomène mondial. Les entreprises du secteur se sont développées rapidement.
Selon un nouveau Rapport publié par l’INPES, le marché des e-cigarettes a connu une croissance de plus de +86% entre 2013 et 2015, suivie d’une nouvelle baisse de près de 10% depuis cette date en France.
Cette croissance est principalement due à la disponibilité accrue des dispositifs et accessoires de cigarettes électroniques, mais aussi à des taux de taxation favorables pour les consommateurs en France par rapport aux pays voisins (voir article).
Cependant, l’analyse montre qu’il y a encore beaucoup de place pour la croissance avec environ +64% indiqué par Euromonitor international (2017), ce qui équivaut à environ 10 millions d’unités vendues.
En revanche, les volumes annuels de 2016 sont difficiles à estimer car ils diffèrent en fonction de nombreux facteurs comme la localisation géographique et la participation des marques avec les distributeurs locaux, ce qui rend certains résultats difficiles à comparer précisément entre les pays.
Idée numéro 2 : Ouvrir un magasin de drones
Le marché des drones est en train d’émerger à l’avant-garde de la technologie grand public et aussi comme une opportunité pour les startups innovantes.
La nature de l’innovation
dans ce secteur est qu’il connaît moins de concurrents, qui étaient des entreprises établies ou des sites web spécialisés.
Si vous voulez vous différencier de vos concurrents, vous pouvez vous appuyer sur une expertise et une dimension conseil qui ne sont pas forcément présentes sur le marché du commerce numérique, où les interactions avec les marchands sont très limitées. Tout comme dans les magasins qui ne sont pas spécialisés dans ce type de produits.
Même s’il s’agit d’un marché de niche, et donc sans grand volume de ventes, l’activité est facilement rentable grâce à un ticket moyen et des marges élevées.
Idée numéro 3 : Ouvrir une boutique de yaourt glacé
L’exploitation d’un magasin de yaourts glacés présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un produit sain, qui peut être commandé directement auprès de l’entreprise et qui nécessite un faible investissement.
Les coûts de vente sont également très bas, ce qui en fait une excellente opportunité pour les personnes qui veulent s’impliquer dans une bonne affaire mais qui n’ont pas beaucoup d’argent à investir.
Le facteur le plus important est que le yaourt glacé est un concept qui n’a pas encore été généralisé, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup de gens qui n’en ont jamais mangé.
Cela signifie qu’il y a très peu de concurrents pour votre entreprise et qu’il devrait donc vous être possible de pratiquer des prix élevés, à condition que vous puissiez persuader les clients d’acheter chez vous plutôt que chez un autre détaillant.
L’utilisation de méthodes promotionnelles telles que la publicité dans les journaux et les magazines contribuera également à attirer les clients dans les premiers temps de l’ouverture, ce qui pourrait être un moyen efficace de faire décoller les ventes rapidement.
Idée numéro 4 : Ouvrir un magasin de vêtements grandes tailles
Un magasin de vêtements grande taille est un concept original et peu courant. Pourtant, il existe un réel manque dans ce domaine.
En effet, la plupart des marques ne dépassent pas la taille 42 alors que la moitié des femmes françaises font une taille 44 ou plus !
L’offre est donc bien inférieure à la demande, et la concurrence est limitée, il s’agit surtout de marques étrangères sur Internet.
On constate que les vêtements grandes tailles sont un marché où le volume des ventes et la répétition des achats ne sont pas vraiment difficiles.
Il concerne une grande partie de la population et c’est aussi un segment où les achats sont répétés et fréquents.
Si vous êtes décidé à ouvrir votre boutique, n’oubliez pas de bien choisir entre toutes les catégories de gondoles. Vous en aurez besoin pour l’agencement de votre magasin.
Idée numéro 5 : Ouvrir un dépôt-vente de matériel de puériculture d’occasion
Le marché de l’occasion se porte bien, mais il atteint son apogée lorsqu’il s’agit du segment de la puériculture.
Il faut dire que le matériel de puériculture d’occasion présente un avantage concurrentiel certain par rapport aux produits neufs, qui sont par définition destinés à être utilisés sur une courte période.
Ainsi, 49% des mères ont déjà acheté des articles de puériculture d’occasion, un chiffre qui monte à 66% pour les mères inactives (Fédération Française des Industries du Jouet Puériculture).