Lorsqu’il s’agit de rafraîchir votre maison, il existe une myriade de possibilités qui s’offrent à nous et qui peuvent rapidement faire exploser la facture. Pourtant, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour redonner relooker son intérieur.
1 – Utilisez ce que vous avez
La clé pour renouveler la décoration de votre maison sans vider vos poches est d’essayer de se concentrer sur de petits changements qui auront un grand impact. Si cela est possible, envisagez de faire ce que vous pouvez vous-même grâce aux bons conseils et astuces bricolage de Brico Journal notamment, afin d’économiser sur l’embauche de professionnels.
Pas besoin non plus de vous précipiter dans les magasins pour acheter des meubles neufs : réorganisez ce que vous avez. Déplacez des tableaux, des tables et même les bibelots d’une pièce à l’autre. Changez la disposition des meubles, retapissez les pièces existantes, peignez vos meubles en bois, ajoutez de nouvelles poignées à une armoire sans âme. Souvent, la plupart des objets que vous possédez sont très bien, ils ont juste besoin d’une petite retouche pour leur redonner un coup de frais.
2 – Visitez les vides-greniers et les salles des ventes
Les vides-greniers sont un bon endroit pour dénicher des meubles anciens, des tableaux, des objets design du milieu du XXe siècle, de la bonne porcelaine et bien d’autres choses encore. On peut par exemple y trouver une paire de chaises vintage pour pas cher.
3 – Mélanger les styles
Lorsqu’il s’agit de relooking, il n’est pas nécessaire que chaque meuble coûte cher. Il est bien plus important de trouver des objets que vous aimez vraiment. C’est le but visé quand on rénove son intérieur.
Soyez original. Il est économiquement plus malin de commencer à chiner quelque chose qui n’est pas à la mode, ou qui ne l’est pas encore. Avec un peu d’huile de coude, un bon coup de pinceau et un peu d’imagination, vos trouvailles peuvent rapidement devenir tendances.
4 – Soyez créatif… avec vos plantes
Si vous n’avez tout simplement pas le budget pour de grandes plantes d’intérieur, commencez petit. Faites pousser des plantes à partir de graines ou trouvez des plantes plus petites que vous pourrez cultiver et transférer dans des pots plus grands lorsqu’elles auront grandi.
Demandez à vos amis si vous pouvez faire des boutures de leurs superbes plantes. L’astuce : jouer sur le visuel avec les petites plantes en les exposant à différentes hauteurs.
5 – Appliquez une couleur discrète
La peinture est le moyen le moins cher et le plus rapide de relooker une pièce. Avec un peu de pratique, elle peut faire paraître les pièces plus grandes ou plus petites, plus larges ou plus hautes. Considérez-la comme du maquillage : polyvalente, abordable, facile à appliquer, amusante à utiliser et simple à changer. N’oubliez pas de rechercher l’harmonie et d’utiliser les mêmes couleurs pour tous les éléments de votre rénovation – revêtement de sol, murs, plans de travail, quincaillerie, éclairage – afin de donner une impression de fluidité.
Pour résumer : soyez inventif. Faites-en un jeu. Une partie de la création et du relooking consiste à essayer de nouvelles choses.