5 astuces pour rédiger du contenu optimisés SEO

Rédiger un contenu optimisé pour le référencement est l’un des meilleurs moyens de faire remarquer votre site Web par les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Vous pouvez utiliser les techniques de référencement dans vos pages Web pour créer un contenu informatif qui maintiendra votre public intéressé et engagé.

Faut-il le répéter ? Ne jamais rédiger un contenu dupliqué et faire la vérification du duplicate content

Le contenu dupliqué est un fléau sur le web et ne peut être évité qu’en produisant du contenu original.

Google prend en compte le contenu dupliqué lors de l’indexation de votre site.

Si vous ne faites pas attention à ce que vous écrivez et à ce que vous écrivez pour votre site, vous risquez de perdre du trafic en provenance de Google.

Si vous voulez que votre site reste en bonne position auprès de Google et éviter d’être pénalisé, nous vous recommandons de rédiger du contenu original.

Cela donnera une image positive de votre marque et contribuera à ce que les visiteurs qui se rendent sur votre site reçoivent les informations et les produits qui répondent le mieux à leurs besoins.

Vous pouvez également retrouver les exemples de logiciels anti contenu dupliqué sur internet.

Parler à l’internaute dès sa première recherche à l’aide du title et méta description

La balise Meta title et la balise Meta description sont deux balises de code HTML qui nécessitent une attention particulière.

Ces balises seront la première impression de votre site que l’utilisateur aura lorsqu’il le rencontrera dans les résultats de recherche de Google.

Ces balises, une fois remplies, sont visibles dans les SERP de cette manière :

Le titre de la page <titre ></titre> : Il doit être concis, unique et contenir des mots-clés en lien avec le sujet de la page.

Sa taille est en moyenne de 70 caractères selon l’affichage de Google.

La description de la page < meta name= »description » content= »/> : Elle permet de diffuser une description attractive de la page pour les internautes.

Google fait régulièrement varier le nombre optimal de caractères pour cette balise.

Bien travailler son introduction

Une bonne introduction est la première étape pour amener votre lecteur à s’intéresser réellement à ce que vous dites.

Il ne s’agit pas seulement d’une occasion pour vous de dire à vos lecteurs ce qu’est votre site Web.

Elle doit leur permettre de voir comment vous procédez, afin qu’ils sachent dans quoi ils s’engagent s’ils poursuivent leur lecture.

Elle doit également les aider à comprendre le contexte de votre contenu et leur permettre de suivre plus facilement ce que vous écrivez.

En bref, l’introduction doit aider votre lecteur à se mettre dans l’état d’esprit qui lui permettra de suivre vos propos et d’en tirer des enseignements !

Un contenu structuré

Lorsqu’il s’agit de votre page Web, vous ne devez pas vous contenter d’écrire un bloc de texte illisible et sans âme.

Structurer votre texte facilitera sa lecture par l’utilisateur mais guidera également les robots dans leur compréhension de votre texte.

  • Optimisez les balises Hn en intégrant des expressions clés.
  • Optez pour un H1 accrocheur (les titres sous forme de questions sont en vogue).
  • Privilégiez une introduction évocatrice d’une centaine de mots.
  • Créez des sous-titres H2 et H3 pertinents qui explorent les détails du sujet.
  • Rédigez des paragraphes riches en informations.

Intégrez des liens internes

La technique des liens internes existe depuis la nuit des temps.

En fait, c’était l’une des premières façons d’optimiser un site pour les moteurs de recherche.

De nos jours, cependant, il est essentiel d’intégrer des liens internes dans votre contenu afin de guider les robots de Google et les internautes dans l’exploration approfondie de votre site.

Une technique de liens internes est aujourd’hui très populaire : il s’agit du cocon sémantique.

Elle se base sur l’optimisation du maillage interne et du contenu éditorial pour tisser des liens entre les pages sous forme de silos étanches.